Hubert Reeves is an astrophysicist whose honours from the scientific community include the Albert Einstein award. But Reeves is known to the public as a wonderful popularizer of scientific ideas, possessed of an exceptional talent at combining science and humanism.
As a child growing up near Lac St-Louis in Quebec, Reeves was fascinated by nature and its relationship to the rest of the universe. This fascination led him to Cornell University, where he studied with some of the great scientific minds of the 20th century. A raconteur, Reeves tells stories about his remarkable professors, men like Hans Bethe, Philip Morrrison and Bob Wilson, whose research led to the atom bomb. Reeves also offers revealing anecdotes about Einstein, Niels Bohr, Oppenheimer and Teller.
With his usual enthusiasm, Reeves highlights milestones in astrophysics, showing us a view of the moon as seen by Galileo in 1609, and remarkable photos of galaxies colliding billions of light-years away. Along with stunning visuals, we listen as Reeves explains history and theory in a highly accessible way.
A committed ecologist, Reeves warns about the deterioration of our planet. In the face of explosive economic globalization, Reeves believes that the globalization of ecological movements offers hope.
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
Documentaire qui interroge la nécessité du recours à l'énergie nucléaire au Québec. A-t-on besoin du nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse, dans une province peu peuplée, pourtant championne mondiale de l'hydroélectricité? Le film dresse le bilan d’une table ronde qui synthétise le pour et le contre, et il pose un regard neuf sur le panorama énergétique, industriel, économique, historique et politique du Québec.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
Documentaire sur l’exploitation de l’uranium au Canada. Ce pays est le plus important producteur et exportateur d'uranium au monde. Or, les résidus des mines d'où est extrait ce métal se transforment à l'air libre en une douzaine d'autres substances radioactives dont certaines sont extrêmement dangereuses... et dont les effets sont incontrôlables.
Ce documentaire nous entraîne à la découverte de la faune marine et aquatique très diversifiée de la baie de Fundy où il est possible d’y retracer, une à une, les étapes de la chaîne alimentaire.
Documentaire de vulgarisation scientifique, expliquant le travail accompli par Pêches et Océans Canada pour assurer la sauvegarde des richesses aquatiques.
Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine? Borealis offre un portrait immersif des cycles de vie de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Âge 11 à 17 ans
Géographie - Sujets environnementaux
Science - Espace
Science - Science physique
Sciences humaines - Défis environnementaux
Ce film est une excellente façon d’initier les élèves à l’astrophysique. Grâce à l’histoire personnelle d'Hubert Reeves, les élèves découvrent différents phénomènes scientifiques et personnalités. À la suite du visionnage, les élèves pourraient être amenés à faire une recherche sur un des thèmes scientifiques présentés. Le documentaire peut être découpé en plusieurs parties, dépendamment de la thématique scientifique que l’on veut exploiter en classe. Aussi, il serait intéressant de faire ressortir les motivations qui amènent quelqu’un à devenir scientifique.