This charming stop-motion animated fable tells the story of a starving fox, who stumbles upon a lone chickadee caught in a farmer’s trap. Despite his hapless predicament, the chickadee turns the tables by proposing a plan that would provide the fox with food for the whole winter, rather than just a snack. He promises the fox a feast, but there’s a catch: he’ll need the chickadee’s help to get it.
Court métrage d’animation dressant le portrait de grand-mère Kay (inspiré de Kitty Smith), une aînée qui noue des liens avec les enfants du village de Carcross grâce à la tradition du conte oral.
Tish, une fillette de 12 ans, intelligente et réfléchie, adore se retrouver dans la cuisine de grand-mère Kay. Ici, passé et présent s'entremêlent, mythe et réalité se côtoient, et le feu embrase tous les cœurs dans ce lieu baigné de mémoire spirituelle et culturelle.
Un film d'animation comportant trois personnages : le «vrai» père Noël à son arrivée devant une foule énorme et au moment où il accueille les petits enfants sur ses genoux; un père Noël remercié de ses services à la suite d'un petit vol qu'il ne peut s'empêcher de commettre et un homme qui croit au père Noël en se préparant, en grande pompe, à le recevoir à la maison. L'histoire est construite sur le chevauchement des personnages et des paradoxes qui replient sur lui-même le mythe du père Noël jusqu'à l'anéantir.
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
Réalisé en hommage au poète-peintre Henri Michaux décédé en 1985, ce court métrage d'animation s'inspire d'un de ses livres, Mouvements (Gallimard 1951), et propose un rapprochement inhabituel entre une pratique exceptionnelle de l'écriture et de la peinture et l'art de l'animation et du cinéma. Techniques : prises de vues réelles et gravure sur pellicule.
Magnifique fable animée sur une narration dite par Benoît Brière. La fête de Noël appartient à un seul homme : Noël Noël. Cadeaux, décorations, musiques, traditions, tout - sans exception - fait partie de la gamme des produits de la Noël Noël Internationale, dont Noël Noël est le pdg et l'unique actionnaire. Derrière cette prospérité, Noël Noël cache pourtant un sombre secret. Jusqu'où peut-on aller pour l'amour d'une fée? Quelles sont les conséquences d'une promesse brisée? Laissez-vous entraîner par Zoé, son chien saucisse Snooze et la fée Béatrice!
Dessin animé empreint de l'atmosphère magique de Noël et baignant dans la plus pure fantaisie. Pour se protéger du froid, un vieillard pénètre dans une vieille boîte dérobée à des éboueurs. En filigrance, une étoile venue du ciel la plongera en mouvement dans un déploiement de couleurs et de formes. Charmante histoire, Une vieille boîte est un merveilleux conte illustré.
Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.
Reconstitution, en images et en musique d'un caractère tout à fait féerique, de cette fable ancienne tirée des plus belles pages du grand conteur grec, Ésope. Film sans paroles.
En 1967, un résident hors du commun s’installe dans la petite ville d’East River, en Nouvelle-Écosse : Balakrishna, un éléphant originaire de l’Inde. Cet animal étant considéré comme un symbole de prospérité dans les cultures hindoue et bouddhiste, un homme d’affaires indien fait venir Balakrishna afin que l’animal soit présent à l’ouverture de sa nouvelle usine. Personne ne voue une aussi grande admiration à l’animal que le jeune Winton Cook, et une magnifique affection naît entre le garçon et ce gigantesque nouvel ami. Soutenu par une animation pittoresque, des photographies et de formidables séquences de vieux films amateurs, Balakrishna nous communique la nostalgie sincère des souvenirs d’enfance précieusement conservés. Si le film aborde les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la perte, il porte également sur les enjeux touchant l’immigration et la préservation des éléphants.
Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous