In this personal documentary, award-winning photographer and filmmaker Nance Ackerman invites us into the lives of a determined family for a profound experience of child poverty in one of the richest countries in the world. 20 years after the House of Commons promised to eliminate poverty among Canadian children, 8-year-old Isaiah is trying hard to grow up healthy, smart and well adjusted despite the odds stacked against him. Isaiah knows he's been categorized as "less fortunate," and his short life has seen more than his share of social workers, food banks and police interventions. His parents struggle to overcome a legacy of stereotypes, abuse and dysfunction. More than anything, they want Isaiah and his siblings to have access to opportunities they never had. Ackerman spent 2 years with Isaiah and his family. As her portrait of the family unfolds with the help of Isaiah's creative input, curiosity and zest for life, so do Ackerman's own feelings about the responsibilities of Canadians to raise all children as our best investment in the nation's future.
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.
Documentaire donnant la parole à deux immigrantes d'origine arabe, qui ont été violentées par leur mari et qui ont décidé de raconter leur histoire. Le film propose une réflexion sur le processus d'intégration à de nouvelles valeurs sociales, notamment le droit des femmes à l'égalité.
Documentaire questionnant l’acharnement thérapeutique. Lorsque vivre signifie mourir à petit feu, perdre toute autonomie, voir se dégrader l'image que l'on a de soi, la mort devient parfois la délivrance ultime. Testament biologique, acharnement thérapeutique, euthanasie active, euthanasie passive, quelle liberté de choix notre société nous offre-t-elle? Avec courage et générosité, des malades gravement atteints nous parlent de qualité de vie et de leur volonté de mourir dignement. En parallèle, des médecins proposent une approche plus humaine de la maladie et de la mort.
Un grand-père conduit son petit-fils à la gare. Tout au long de son voyage, celui-ci découvre, de la fenêtre du train, les problèmes qui bouleversent le monde et imagine des solutions pour rendre heureux tous les enfants de la planète. Synthèse du premier volet de la collection Droits au coeur/Rights from the Heart, Voir le monde/To See the World internationalise pour les 5 à 8 ans la question des droits de l'enfant.
Court métrage documentaire sur les conversations philosophiques d'un groupe d'adolescents. Une adolescente de 16 ans se rappelle les derniers moments de ses vacances d'été passés avec ses camarades et amis dans la région des Laurentides, au nord de Montréal. Leurs discussions portent sur divers sujets existentiels comme la vie, la mort, l'amour, Dieu. Tourné à la manière du cinéma direct, à partir d'un scénario laissant aux adolescents la possibilité d’improviser et de s'exprimer, ce film cherche à atteindre ces jeunes.
Documentaire explorant l'hypersexualisation de notre environnement ainsi que ses effets nocifs sur les jeunes. Nos enfants sont-ils poussés à devenir de petits adultes avant l'heure? La réalisatrice dénonce la culture malsaine dans laquelle baignent les enfants et les adolescents. Proposant plusieurs pistes d'action afin de lutter contre l'hypersexualisation et l'érotisation de l'enfance, le film nous invite à nous mobiliser pour mettre un terme à ce phénomène inquiétant.
Documentaire personnel de l'artiste Élisapie Isaac. En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement. Les rires des enfants habitent joyeusement les rues, les jeunes carburent à la culture « du Sud », alors que les vieux tentent encore de se faire à leur étrange sédentarité. Dans cette toundra à couper le souffle, la jeune cinéaste originaire de Salluit, maintenant installée à Montréal, décide de plonger au cœur de ses origines.
Ce film fait partie du projet Unikkausivut. Procurez-vous le coffret DVD Unikkausivut : Transmettre nos histoires.
Documentaire choc sur les conséquences dramatiques de l'acharnement thérapeutique sur les enfants. Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ils ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d'importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.
Long métrage de fiction sur l’adolescence au Canada durant les années 1960, la vie en marge de la société, l’apprentissage des responsabilités et l’affirmation de soi. Existe-t-il d’autres valeurs que l’argent, le confort, la sécurité et la respectabilité? C’est ce que se demande Peter, 18 ans, qui quitte son domicile familial de Toronto pour apprendre à vivre sans le soutien de ses parents. Amoureux de Julie, il doit faire un choix pénible et lutter contre les règles établies.
Âge 15 à 16 ans
Économie domestique/Étude de la famille - Diversité des familles et défis
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
Les élèves font du bénévolat pour une banque alimentaire de la région et rédigent un compte-rendu de leur expérience dans lequel ils expliquent comment cette banque vient en aide à la communauté. Les élèves effectuent une recherche sur les statistiques relatives à la pauvreté dans leur communauté, province, pays et dressent un tableau comparatif de ces statistiques et de celles d’un autre pays. En respectant une somme précise fixée par l’enseignant, ils composent une liste d’épicerie permettant de nourrir durant une semaine une famille de quatre ou cinq personnes. Ils établissent un budget et indiquent par écrit ou en images les aliments choisis/les repas prévus.