Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Troisième volet de la série documentaire La bravoure et le mépris portant sur le rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Films d'archives, scènes reconstituées et comptes rendus dévoilent une information stupéfiante sur le traitement réservé aux prisonniers de guerre des deux camps, sur les conditions de vie atroces imposées aux soldats, et met en lumière le courage de ces hommes qui se sont battus et sont morts pour leur patrie.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Court métrage documentaire réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur la pénurie de vivres et la famine en Europe. Les grandes villes sont victimes du manque de moyens de transport et les régions agricoles ne suffisent plus à nourrir leur pays. Le Canada et les États-Unis viendront en aide aux affamés d’outre-mer et l’effort humanitaire sera à la hauteur de l’effort militaire pour l’édification d’une nouvelle Europe.
Court métrage documentaire de la série En avant Canada, explorant les moyens défensifs efficaces mis sur pied par le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale. On y révèle que l’exemple du courage anglais face aux raids aériens ennemis après l'attaque de la ville de Coventry, en Angleterre, avait unifié les Alliés et donné confiance aux Canadiens.
Les troupes canadiennes, au sein des Alliés, participent au débarquement du 6 juin 1944 sur les côtes de Normandie. Description de leurs batailles pour vaincre la forteresse allemande qui s'étire de la France à l'Allemagne, jusqu'à la phase finale du combat qui mènera à la Libération. Les soldats canadiens, s'étant lié d'amitié avec les Français, célèbrent dans un petit village de Normandie la prise de la Bastille.
Court métrage documentaire réalisé en 1942 sur la lutte livrée par les dominions britanniques et les États-Unis pour conserver la jouissance de libertés. C’est sur une déclaration du président Roosevelt touchant les quatre modes essentiels de liberté que le film présentera leur double mission : défendre leurs foyers et envoyer des hommes et des munitions au front.
Court métrage documentaire sur la situation de la main-d' œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. Les femmes prennent de plus en plus part à la guerre : en Angleterre, elles pilotent des avions; en Russie, elles combattent à côté des hommes et au Canada, elles travaillent dans les usines de munitions, jouant un rôle actif dans les centres d'entraînement, les aérodromes et les camps militaires.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire explorant le rôle de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Le film révèle comment les nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens et on y voit comment la Grande-Bretagne combattait le blocus. Enfin, le contraste entre l’abondance de l’Amérique et la famine de l’Europe est mis en évidence.
Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
Ce court métrage documentaire est un compte-rendu filmé d'une conférence donnée en 1982 par la Dr Helen Caldicott, critique en matière de questions nucléaires et présidente de Physicians for Social Responsability aux États-Unis. Ce film donne un sérieux avertissement sur la menace des armes nucléaires et il est plus actuel que jamais alors que se multiplient les armes de destruction massive et les cellules terroristes. Gagnant de l'Oscar® du meilleure court métrage documentaire en 1982.
Documentaire empreint de dignité où l'on visite les tombes de plus de 100 000 Canadiens morts au champ de bataille pendant les deux guerres mondiales. Ce film met en contraste les lieux des batailles et les cimetières paisibles où reposent les artisans d'une paix durement conquise. Filmé à Hong Kong, en France et en Sicile, ce documentaire montre la place que les nôtres ont gardé dans toutes les mémoires.
Âge 14 à 16 ans
Géographie - Géographie physique/Géologie
Histoire - Deuxième Guerre mondiale
Dans une perspective générale, on trouve ici bon nombre d'éléments de contenu reliés à la Seconde Guerre mondiale: Qu'est-ce que l'effort de guerre? Une économie de guerre? Quels sacrifices devaient faire la population? Le film examine de façon plus spécifique le rôle de l'Angleterre. Pourquoi peut-on dire que toute la population était impliquée dans cette guerre? Comment la société anglaise s’est-elle mobilisée et réorganisée afin de répondre aux besoins de la guerre? À qui s’adressait ce documentaire? Pour et par qui a-t-il été produit? C’est aussi une bonne occasion de se pencher sur la diffusion de l'information en situation d'urgence et de définir la propagande. Celle-ci existe-t-elle encore aujourd'hui? Le film permet également de décortiquer la stratégie des Anglais lors de la bataille de la Luftwaffe.