This feature documentary profiles the life and work of world-renowned Canadian scientist, educator, broadcaster and activist David Suzuki on the occasion of his last lecture in 2009—a lecture he describes as “a distillation of my life and thoughts, my legacy, what I want to say before I die.” As Suzuki reflects on his family history—including the persecution of Japanese Canadians during WWII—and his discovery of the power and beauty of the natural world, we are spurred to examine our own relationship to nature, scientific knowledge, and sustainability throughout modernity and beyond.
Documentaire de vulgarisation scientifique, expliquant le travail accompli par Pêches et Océans Canada pour assurer la sauvegarde des richesses aquatiques.
Ce documentaire nous entraîne à la découverte de la faune marine et aquatique très diversifiée de la baie de Fundy où il est possible d’y retracer, une à une, les étapes de la chaîne alimentaire.
Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.
Portrait documentaire d'Hubert Reeves, humaniste et écologiste engagé. Son combat : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, croit-il. Il nous rappelle les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» et, à ce titre, nous rendent responsables de la survie d'une terre promise, laquelle menace de devenir notre enfer...
Court métrage documentaire de Claude Jutra et de Michel Brault sur les nombreux américains qui « envahirent » la province du Québec au début des années 1960. Armés de leurs appareils photographiques, ils sont curieux de découvrir le Canada français et ses habitants. Ce film capte aussi avec beaucoup d’humour le regard des gens de la ville de Québec sur ces touristes américains qui viennent les voir.
Documentaire sur l’exploitation de la forêt. Les inondations, l'érosion du sol et les étendues de terres improductives sont explorées en détail. Ce sujet on ne peut plus d‘actualité faisait déjà l’objet de préoccupations il y a 50 ans : la lenteur du reboisement en oppositon à la rapidité des méthodes d'abattage des arbres prouvait de façon éloquente l'urgence d'un retour à une exploitation plus rationnelle.
Documentaire relatant la bataille de citoyens contre un projet de terminal méthanier dans leur environnement immédiat, reconnu pour sa beauté naturelle. Engagé et pertinent, il évalue le poids de la mobilisation citoyenne face à des lobbies puissants comme ceux du gaz et nous invite à rester vigilants face aux enjeux énergétiques et environnementaux qui attendent le Québec dans les prochaines années.
Documentaire qui vise à encourager les petits propriétaires forestiers du Nouveau-Brunswick à exploiter leurs « terres à bois » de façon rationnelle, tout en préservant cette richesse naturelle. Jean Richard, dont le lot est complètement déboisé par un étranger à qui il a cédé les droits de coupe, se rend vite compte que sa terre a perdu sa principale richesse. Aidé des conseils de son fils qui étudie dans une école forestière, il pratique la coupe sélective des arbres et constate qu'un lot boisé peut produire un revenu régulier. Des dessins animés illustrent des procédés de coupe en rotation.
Le généticien et environnementaliste David Suzuki célèbre le bonheur de savoir que nous, les humains, sommes de la matière organique spongieuse dans le vaste réseau interrelié de la vie et que nous avons tout intérêt à ne pas l’oublier ! Une invitation à sortir jouer dehors et à apprendre du monde réel.
Documentaire sur les saumons et leur mode de reproduction. On y apprend qu'ils remontent chaque année le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, par bandes si nombreuses que les eaux rosissent à leur passage. Leur instinct les appelle vers les frayères, où ils sont nés et où ils viendront mourir. Des spécialistes travaillent à protéger cette espèce qui alimente une industrie de cinq millions de dollars.
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous