Ici, rien ne se passe comme prévu! Exposées en huit fenêtres, on retrouve, dans un foisonnement d'idées axées sur les quatre saisons, huit histoires entremêlées, ponctuées chacune par une bande sonore extrêmement sophistiquée. Un film d'animation qui bouscule notre logique linéaire en faisant éclater les notions de début, de milieu et de fin. Film sans paroles.
Oscillant entre désir et déception, ce court métrage d'animation de l’animateur émérite Paul Driessen est présenté en quatre volets. Alors qu’un chat et un chien anthropomorphes suivent des destins tantôt distincts, tantôt communs, chaque volet se clôt sur un suspense alors que s’amorce l’histoire suivante. Fidèle à lui-même, le chat se montre délicat et confiant, mais en demi-teinte, alors que le chien est tour à tour impulsif, aventureux et axé sur les résultats. Leurs péripéties révéleront finalement leur nature animale, cette force primaire dissimulée sous une apparente civilité. Doté d’une piste sonore enlevante et affichant ce mélange de drame et de comédie cher à Driessen, le film illustre les surprises que nous réserve la vie lorsque nos choix déterminent l’issue de notre parcours.
Parodiant les grands mythes et réunissant une poignée de personnages célèbres sortis des plus grands succès de l’ONF, Paul Driessen renverse l’ordre des choses avec ce court métrage d'animation dans sa propre version d’une histoire bien connue. Œdipe est une tragicomédie absurde qui renoue avec la meilleure veine du cinéaste.
Court métrage d'animation qui raconte l'histoire drôle mais poignante d'un garçon à l'imagination fertile. Lassé du quotidien, il s'invente une vie d'aventure diabolique et dangereuse. Accoutumé dans ses rêves éveillés à se mesurer au monde des monstres et des malfrats, il se trouve un jour complètement désarmé devant une vraie situation dramatique. Il a même plus de difficulté que d'habitude à convaincre les autres de ce qu'il a vu : un iceberg!
Grâce à la technique qu'il utilise, celle de l'écran composite multicouche, Paul Driessen se joue des frontières mouvantes entre le réel et le fantaisiste. Film sans paroles.
Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
Dessin animé empreint de l'atmosphère magique de Noël et baignant dans la plus pure fantaisie. Pour se protéger du froid, un vieillard pénètre dans une vieille boîte dérobée à des éboueurs. En filigrance, une étoile venue du ciel la plongera en mouvement dans un déploiement de couleurs et de formes. Charmante histoire, Une vieille boîte est un merveilleux conte illustré.
Film d'animation dont le propos est de nous rappeller que nos succès, nos échecs, et même parfois notre existence, ne tiennent souvent qu'à un fil... Et que tous ces faits sont interdépendants. Animation sans paroles.
Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
Oscar® du meilleur court métrage d'animation 1994.
Empruntant avec humour les symboles classiques des westerns américains, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.
Le 56e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis!
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!