Oscillant entre désir et déception, ce court métrage d'animation de l’animateur émérite Paul Driessen est présenté en quatre volets. Alors qu’un chat et un chien anthropomorphes suivent des destins tantôt distincts, tantôt communs, chaque volet se clôt sur un suspense alors que s’amorce l’histoire suivante. Fidèle à lui-même, le chat se montre délicat et confiant, mais en demi-teinte, alors que le chien est tour à tour impulsif, aventureux et axé sur les résultats. Leurs péripéties révéleront finalement leur nature animale, cette force primaire dissimulée sous une apparente civilité. Doté d’une piste sonore enlevante et affichant ce mélange de drame et de comédie cher à Driessen, le film illustre les surprises que nous réserve la vie lorsque nos choix déterminent l’issue de notre parcours.
Ici, rien ne se passe comme prévu! Exposées en huit fenêtres, on retrouve, dans un foisonnement d'idées axées sur les quatre saisons, huit histoires entremêlées, ponctuées chacune par une bande sonore extrêmement sophistiquée. Un film d'animation qui bouscule notre logique linéaire en faisant éclater les notions de début, de milieu et de fin. Film sans paroles.
Le 56e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis!
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Parodiant les grands mythes et réunissant une poignée de personnages célèbres sortis des plus grands succès de l’ONF, Paul Driessen renverse l’ordre des choses avec ce court métrage d'animation dans sa propre version d’une histoire bien connue. Œdipe est une tragicomédie absurde qui renoue avec la meilleure veine du cinéaste.
Ce court métrage d'animation de la cinéaste finaliste aux Oscars Janet Pearlman (La tendre histoire de Cendrillon Pingouin) est une fable délirante et pleine d’humour sur la folie des téléphones intelligents. On y suit un chien paranoïaque qui est convaincu d’être la cible d’une vaste conspiration... Mais Monsieur Pug est-il vraiment un chien?
Court métrage d'animation qui raconte l'histoire drôle mais poignante d'un garçon à l'imagination fertile. Lassé du quotidien, il s'invente une vie d'aventure diabolique et dangereuse. Accoutumé dans ses rêves éveillés à se mesurer au monde des monstres et des malfrats, il se trouve un jour complètement désarmé devant une vraie situation dramatique. Il a même plus de difficulté que d'habitude à convaincre les autres de ce qu'il a vu : un iceberg!
Grâce à la technique qu'il utilise, celle de l'écran composite multicouche, Paul Driessen se joue des frontières mouvantes entre le réel et le fantaisiste. Film sans paroles.
Après avoir perdu sa copine Lucie, un vieux carlin nommé Henri dépend de son propriétaire, qui lui offre aide et compagnie. La scénariste et réalisatrice Ann Marie Fleming (La vie en Rosie) expose toute la tendresse des soins prodigués à un être vulnérable dans son nouveau court métrage d’animation, Vieux chien. Tous les chiens (et les gens) devraient être aussi chanceux et aimés que l’est Henri.
Cliquez
ici pour visionner d’autres films de Animez-vous! 2020.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
Mamori nous fait pénétrer dans un espace tressé de franges d’ombres et de lumières, de noir et de blanc, déliant une matière aqueuse, jouant avec les sources sonores et la texture de la pellicule 16 mm. Les images et les sons qui constituent la matière brute de ce film ont été captés par le cinéaste Karl Lemieux et le musicien d'avant-garde, spécialiste du « field recordings », Francisco López, à l’occasion d'un séjour dans la forêt amazonienne. Mêlant technique artisanale sur pellicule et technologie numérique, Mamori oscille entre enregistrement et réanimation, transmutant la matérialité brute du son et des images en une expérience sensorielle extrême, à la frontière du visible, de la figuration et de l'abstraction. Seules certaines infiltrations de la composition sonore ramènent notre imaginaire vers la forêt tropicale et ce lieu lointain de l’Amazonie qu’est Mamori.
Ce court métrage d'animation relate l’histoire de trois anges déchus en quête de camaraderie dans le quartier des prostituées de Montréal. Johnny, séduisant escroc, est attiré par la beauté fragile de Mia. Tous deux ont un faible pour Pinky, meilleur ami et acolyte de Johnny. Mais lorsqu’une des frasques de Pinky entraîne une suite d’événements tragicomiques, Johnny prépare une revanche avec un détachement méthodique. Adaptée d’une nouvelle signée Heather O’Neill et narrée par Marc-André Grondin, cette ténébreuse mais non moins fascinante histoire pose un regard sans complaisance sur la fragilité des relations humaines.
Ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'un Japonais au crépuscule de sa vie, qui embarque sur un traversier à destination d’une île inconnue. La pluie qui tombe sur l’eau éveille un souvenir de son enfance à Fukuoka et celui d’une rencontre fugace, bien des années plus tard, à bord d’un train enfumé longeant le littoral. Seules constantes : la pluie, une femme et le mont Fuji. Lorsque l’homme foule l’île, il est accueilli par une mystérieuse motocycliste…
Partant du son trouvé d’un cours d’anglais, ce court métrage d'animation présente une descente visuelle dans la folie propulsée par l’effort de garder sa tête, même quand ça semble presque impossible.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.