Pourquoi les vaches sont-elles explosives?
Dans la collection Une minute de science svp!, L'Ampoule électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, une idée brillante d'Edison ou comment fonctionne l'ampoule électrique?
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Aimants explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : pôle Nord, pôle Sud... mais qu'est-ce qui attire tant les aimants?
Dans la collection Une minute de science svp!, Les Fusées explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qui fait voler les fusées.
Pourquoi le miroir est-il un objet qui réfléchit?
Quel gigantesque rôle les microscopiques atomes jouent-ils dans l'univers?
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute La Pile électrique explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : comment fonctionne la pile électrique?
Dans la collection Une minute de science svp!, Plus ça chauffe, plus ça gaze explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante comment la température modifie l'état de la matière.
Dans la collection Une minute de science svp!, Le son est vibration explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante ce qu'est le son.
Pourquoi le réfrigérateur est-il cool?
Dans la collection Une minute de science svp!, la minute Les Éclairs explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration amusante le phénomène suivant : qu'est-ce qui provoque la décharge électrique que nous font voir les éclairs?
Dans la collection Une minute de science, s.v.p.!, ce film explique, à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration, de quelle façon le savon déloge la saleté.
Âge 10 à 11 ans
Science - Science physique
L’enseignant demande aux élèves de/d’ : - étudier les travaux d’Alfred Bernhard Nobel, inventeur de la dynamite; - énumérer divers contextes où la pyrotechnie est utilisée (feu d’artifice, fusée, démolition ou excavation, munition, construction de routes et de chemins de fer, déclenchement d’avalanches, coussin gonflable, industrie minière, etc.) et discuter de l’importance de cette découverte; - visionner des extraits de films, sélectionnés par l’enseignant, qui démontrent les applications de la pyrotechnie pour le cinéma.