LA PLUPART D’ENTRE NOUS NE VONT PAS AUSSI LOIN. Point de vue d’un protestataire commettant un geste ultime : l’auto-immolation.
Force. Épreuves. Courage. Alchimie moderne offre une quête de soi composée de résilience, de reconstruction, de renaissance. Une traversée de couleurs plus vibrantes les unes que les autres, où l’on retient son souffle un instant, pour retrouver son chemin vers une paix intérieure. Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
LES MURS SONT RÉELS, LES FRONTIÈRES, IMAGINAIRES. Une critique de la détention de mineurs dans les centres d’immigration.
C’EST INTENSE D’ÊTRE SOBRE. Un rejet de l’ivresse idéalisée.
LA RÉALITÉ EST UN CHOIX. Pied de nez à la réalité virtuelle en effervescence.
LES DEUX TIERS D’ENTRE NOUS SOMMES DES TROUS DU CUL QUI S’IGNORENT. Clin d’œil narquois à la culture autoconsommée des «selfies ».
TON TÉLÉPHONE A PLUS DE SEXE QUE TOI. Un tableau plutôt désolant de la vie sexuelle à l’ère numérique.
ÊTRE GENTIL FAIT DU BIEN. Un rappel du pouvoir des petits gestes de bonté.
ILS TE COMBATTENT ET ENSUITE TU GAGNES. Une déclaration de non-violence en réaction à la brutalité policière qui a enflammé le mouvement étudiant lors du printemps érable au Québec.
ON MANGE DE LA MERDE. Une mise en garde contre notre complaisance.
Lorsque Delia annonce sa rupture sur un clavardage de groupe, elle est bombardée de remarques inappropriées et comiques de la part de sa famille salvadorienne.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La dent Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller? Le Québécois Guy Delisle renoue avec son célèbre «?mauvais père?» pour illustrer avec humour la paternité. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.