In this feature-length film on the art of the documentary, director Pepita Ferrari interviews 33 leading documentarians and shows clips from over 50 films. From cinéma-vérité pioneers like Albert Maysles and Michel Brault to mavericks like Errol Morris and Nick Broomfield, it explores the challenges of capturing reality on film. Directors as diverse as Pakistani feminist Sabiha Sumar and new media guru Peter Wintonick reflect on ethical issues and the contested status of the “truth.”
Featured interviews include German iconoclast Werner Herzog; Chilean filmmaker Patricio Guzmán; British director Kim Longinotto and Alanis Obomsawin, the First Lady of First Nations cinema.
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In this short film, we watch Brazilian artist Marcos Magalhães bring an animated figure to life on the drawing board. Using different materials and techniques, he manipulates his character to walk, jump and interact with his surroundings. This whimsical film was made during an apprenticeship program at the National Film Board of Canada.
Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
Ce long métrage documentaire entraîne le spectateur au cœur de la démarche créatrice de 40 maîtres du documentaire issus de 14 pays, entremêlant les interviews, les images tournées en coulisses et certains des meilleurs moments passés et présent, du cinéma. Ouvrage de référence hors du commun pour les férus de cinéma et de documentaire, L’art du réel : le cinéma documentaire explore la démarche créatrice, la passion qui guide ces cinéastes et la façon dont ils fabriquent des récits convaincants à même la réalité crue du quotidien.
Habile et rusé comme un film publicitaire, ONF 70 ans est l’œuvre d’un réalisateur qui maîtrise parfaitement son propos et son art. Avec humour et autodérision, le réalisateur déconstruit astucieusement la perception souvent passéiste que l’on accole aux productions de l’Office national du film du Canada. Dans sa facture même, ONF 70 ans rend hommage aux techniques cinématographiques qui font la renommée du producteur et distributeur public canadien. Le film amalgame joyeusement les genres, fraternise avec l’efficacité du cinéma direct et flirte avec la virtuosité des techniques d’animation.
Long métrage documentaire sur le processus de création artistique de Norman McLaren – un des plus grands cinéastes d’animation canadien – et de ses techniques d’animation particulières. Célébré dans le monde entier, ce grand artiste réussit à faire des films sans caméra et de la musique sans instrument. Les sources de son œuvre nous sont ici révélées par du métrage inédit.
Ce court métrage documentaire se penche sur les techniques d'animation 2D par ordinateur qui ont révolutionné l’art des dessins animés. À l’ONF, on retrouve le réalisateur Nicolas Brault qui manie avec brio un appareil léger et souple appelé tablette graphique. Son court métrage Îlot, fantaisie polaire sur les habitants du Grand Nord conçue à l'occasion d’une expédition dans l’Arctique, termine le tout, de même que Krach, pamphlet satirique de Tom Tassel.
Long métrage documentaire sur les débuts de l'Office national du film du Canada et sur l'effort de propagande le plus important de notre histoire. Aux yeux de certains, le documentaire constitue la forme d'art national du Canada. Si tel est le cas, nous devons à l'ONF d'avoir établi les fondements de cet art au cours des six premières années de son existence, soit entre 1939 et 1945, grâce à la vision inspirée et à la vigilance de John Grierson. Le cinéaste Robert Lower ne fait appel qu'aux films et aux photos de l'ONF datant de cette époque pour recréer l'image du Canada qui s'en dégage, et cherche dans celle-ci le pays que nous connaissons aujourd'hui.
Ce long métrage documentaire de Jean-Claude Labrecque retrace l’entreprise cinématographique audacieuse et étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ?
Bâtisseurs de mémoire, le cinéaste et son équipe nous proposent une aventure documentaire à la frontière de l’imaginaire du cinéma et de la réalité, qui vient questionner notre identité et notre rapport au passé.
Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
Dans ce court métrage documentaire, la spécialiste de la peinture sur verre Martine Chartrand, lauréate de l’Ours d’or du Festival international du film de Berlin (2001) pour son court métrage Âme noire, révèle les secrets entourant ses méthodes de travail et présente quelques images inédites de sa plus récente œuvre, MacPherson. En sa compagnie, nous découvrons des films d’animation de l’ONF qui doivent leur beauté lumineuse à cette technique difficile et exigeante. L’émission se conclut par la présentation d’Âme noire.
Court métrage documentaire réalisé par Denis Villeneuve, maître moderne du septième art. Le cinéaste rend ici hommage au pouvoir envoûtant des films en jetant un coup d’œil espiègle sur un univers subconscient habité par Bergman, Spielberg… et Bo Derek.
Avec la réalisation de films comme Polytechnique et Incendies (sélectionné aux Oscars), Denis Villeneuve s’est taillé une place de choix parmi les jeunes réalisateurs les plus influents du monde.
Ce film est produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Âge 13 à 17 ans
Médias - Films documentaires
Médias - Production de films et de vidéos
Les élèves devront utiliser une ou plusieurs approches artistiques présentées dans le film afin de réaliser un documentaire qui portera sur une réalité de leur milieu. Ils devront également expliquer les différents choix artistiques tout en prouvant que ces derniers permettent de traiter la réalité le plus fidèlement possible. Par la suite, une table ronde pourrait être organisée de manière à discuter de ces choix et de leur pertinence.