This feature documentary uses animation, archival stills and live-action footage to detail the history of women's participation in the largely male-dominated world of baseball and softball. Zany and affectionate, it features 7-year-olds learning the rules and skills of the game and 50-year-olds hitting home runs, from the early days of the Bloomer Girls to the heyday of the Colorado Silver Bullets.
For more background information on this film, please visit the NFB.ca blog.
Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
Dans Une moto m’a sauvé la vie, une route dégagée constitue le point de départ qui conduira la réalisatrice lori lozinski à apprivoiser une douleur profonde. Revenant sur les expériences formatrices qui ont porté ses aspirations, elle examine à la lumière de sa vie présente l’influence qu’ont eue ses parents.
Regardant une étendue d’eau, une pionnière du sport féminin contemple sa vie alors que chaque goutte d’eau renferme un souvenir amarré à tout jamais dans le lac.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 9, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Agressée violemment par son ex-ami et un de ses copains, elle aurait pu s'écraser et vivre dans la peur, mais sa passion pour la boxe lui a insufflé la détermination de s'en sortir et de survivre. Elle a le potentiel pour devenir une championne et prouver à ses ennemis qu'elle est plus forte que le mal qu'ils lui ont fait, plus forte qu'eux. L'histoire d'une battante, une jeune Mohawk de Kanesatake qui a sa place au palmarès des boxeurs.
Depuis 2004, Wapikoni mobile donne aux jeunes Autochtones l'occasion de s'exprimer au moyen de réalisations vidéo et musicales. Ce documentaire a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du Dvd - Sélection 2007 - Wapikoni mobile.
Quatre courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Centenaire de Grande-Vallée : les célébrations du centenaire de ce village de Gaspésie ; Chemin du Gros-Morne : le régiment de réserve des Fusiliers de Saint-Laurent; Concours hippiques : une course de chevaux sous les auspices de l'école militaire de Saint-Jérôme; Les Services volontaires féminins : un coup d'œil à un centre de recrutement pour bénévoles.
Huit courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Pierre Blanchar : cet artiste et résistant français visite le Canada. Moments de détente : les loisirs dans les détachements féminins de l'Armée canadienne. Les Canadiens en Belgique : le maréchal Montgomery honore des soldats canadiens. Volte-face des canons ennemis : attaque des Alliés en 1940. Lance-flammes : il permet de lancer des flammes à mille mètres. Dîner de Noël : l'élevage du dindon en Colombie-Britannique. Ports artificiels : l'aménagement d'un port de mer est nécessaire pour l'utilisation adéquate de l'arsenal de guerre.
Avec humanité et lucidité, ce long métrage documentaire montre comment des parents autochtones du nord du Yukon, menés par Glenna Tetlichi, une des chefs de la nation Vuntut Gwitchin d’Old Crow, et Jean-Marie Mouchet, père oblat octogénaire, ont pris en main leur avenir et celui de leurs enfants. Un bel exemple d’engagement et de persévérance. Une piste de solution aux problèmes des jeunes.
Ce court métrage documentaire de la série Canada vignettes nous présente les Fournier, une famille de cascadeurs qui travaillent dans l'industrie du cinéma. Découverts par le cinéaste Gilles Carle, lors d’une de leurs fameuses courses de démolition de voitures, ces hommes et femmes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid dans le dos.
Documentaire dressant le portrait de Mark Rowswell, un Canadien faisant carrière d’humoriste en Chine sous le pseudonyme Dashan. Maîtrisant parfaitement la langue du pays et passionné par sa culture, il est devenu un peu par hasard une véritable personnalité du show business chinois. Une industrie qu’il dit non comparable à celle des Américains, puisque l’humour ne se traduit pas.
Réalisé par l’humoriste québécois Guy Nantel, le film a été produit par l’ONF à la suite de sa victoire de la Course destination monde à la télévision de Radio-Canada en 1993-1994.
This short film by Norman McLaren is a slow-motion study of the pas de deux adagio, one of the most exacting dances of classical ballet. A ballet originally choreographed by the Russian ballet master Asaf Messerer is performed for this film by the internationally known Canadian pair David and Anna Marie Holmes, to the music of Albinoni's Adagio.
Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.
Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.