Dans un rythme endiablé, ce film d'animation nous amène à observer la vie, les hommes et les choses dans ce qu'ils ont de changeant et d'éphémère. À partir d'une figure de base à peine identifiable, nous assistons à une suite ininterrompue de métamorphoses. Elles se produisent d'ailleurs à une cadence folle. Les formes, toujours mobiles et joliment mises en relief par l'emploi de l'encrage, témoignent avec insistance de l'inévitable processus des développements et changements dans l'homme et son entourage, même le plus immédiat. Le dynamisme du temps impose cette activité qui ne cesse jamais.
Réalisé avec des milliers de fragments de linoléum, ce film d'animation utilise l'allégorie pour concrétiser une certaine idée de l'homme à travers sa vie présente, son passé et l'univers énigmatique dans lequel il évolue. Film sans paroles.
Un film allégorique sur la condition humaine avec des images qui s'apparentent à l'art d'un Kandinsky ou d'un Klee et qui, mêlant étroitement le surréalisme et l'abstraction, préfigurent un monde en voie de déclin.
Film d'animation sur la condition humaine où sont illustrés, de façon symbolique, les différents états d'âme que connaît un individu, de la naissance à la mort. Film sans paroles.
Ce court métrage d’animation est le tout premier réalisé par le grand cinéaste Norman McLaren. Film publicitaire pour le ministère des Postes du Canada, cette œuvre est composée de symboles figuratifs dessinés sur pellicule claire et superposés optiquement sur un fond photographique.
Court métrage d'animation et légende musicale, Taa Tam retrace de manière fantaisiste l'origine des sons, du rythme et des percussions. Un garçon à la peau bleue découvre en rêve un mystérieux univers où les arbres et les fruits se transforment en instruments, où les sons et les notes s'agencent pour créer le premier concert du monde. À son réveil, il fera partager sa découverte aux membres de sa tribu, qui fait une fête à cette étrange et merveilleuse invention : la musique. Film sans paroles.
Le 36e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d’animation captivant réalisé à l’aide d’une multitude de perles colorées. On y raconte les lois de la nature, ainsi que les besoins de domination et de pouvoir des différentes espèces. Entre combats et guerres, ce film nous montre de chaudes luttes où les plus forts se battent contre les plus faibles afin d’assurer leur survie et nous porte à réfléchir sur la véritable nature humaine.
Le 32e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Chef-d’œuvre d’animation mettant en vedette Paul Cormier, alias Monsieur Pointu, un sympathique violoniste tentant d’apprivoiser en vain son instrument. Ce dernier entraîne à sa suite les objets les plus divers dans une étourdissante ronde pour embêter notre « violoneux ». Le virtuose prendra rapidement goût au jeu et embarquera dans la danse. Film sans paroles sélectionné aux Oscars en 1975.
Film d'animation créé de dessins pastels, Premiers Jours nous trace le cycle complet de la vie, de la naissance à l'âge adulte, en quatre saisons, et à travers l'évolution de paysages terrestres devenus corps humains.
Adaptation du conte Le diable et le champignon de Michel Tremblay, ce court métrage d’animation nous entraîne dans un univers surnaturel. L’arrivée d’un sinistre étranger dans un petit village, jusque-là fort tranquille, perturbe la vie de ses habitants. Les merveilles nées de ses pouvoirs magiques engendrent chez les villageois de puissants sentiments d’envie, de cupidité et de violence. La musique de Normand Roger ponctue la transformation du village, qui passe de la sérénité au cauchemar. Film sans paroles, dans lequel l'animateur crée et anime ses dessins directement à la caméra.
Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Le chat colla.. et de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), Train en folie vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.