Dans ce court métrage d’animation, une Chevrolet Bel Air 1957 interprète une version ironique de la ballade américaine « Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be) ». La calandre de la vedette devient une bouche enjôleuse, d’où s’échappent les paroles rassurantes de la chanson, tandis qu’un chœur d’automobiles l’accompagne en une chorégraphie spectaculaire.
Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos Portraits est une comédie musicale à grand déploiement, dans laquelle le cinéaste et bédéiste chevronné Claude Cloutier (La tranchée, Isabelle au bois dormant) caricature l’insouciance contemporaine face aux périls qui menacent la planète.
Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
Train en folie marque le retour au meilleur de sa forme du réalisateur de Le chat colla.. et de Tombé du ciel. Rythmé aux notes de Ben Charest (compositeur des Triplettes de Belleville), Train en folie vous invite à un voyage aussi drôle que fatal.
Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
Le 7e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.
Ce court métrage d'animation est une comédie autobiographique écrite et réalisée par Tali. Inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste alors qu’elle conduisait un autobus scolaire dans les Cantons-de-l’Est, le film raconte l'histoire d'une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant...
Animation mêlant habilement fiction et réalité, le film nous livre un récit fantaisiste, dénonçant le pouvoir de la publicité télévisuelle. Gagnant d’une dizaine de prix internationaux.
Court métrage d’animation racontant la petite histoire d’un travailleur qui, un bon matin, n’arrive pas à déverrouiller la portière de sa voiture pour se rendre au boulot. Que faire? Taxi? Vélo? Covoiturage? Transport en commun? La solution trouvée, pourtant toute simple, a l'heureux mérite de nous faire rire de notre dépendance à l'automobile! Film sans paroles.
Court métrage humoristique sur le thème de la faim dans le monde, qui mélange des techniques d’animation et de fiction. Fernand naît d'Yvette au Québec sur une terre à patates, en plein réveillon de Noël, juste après la dinde... Mais cet enfant de parents suralimentés est affligé d'une anomalie paradoxale : IL NE MANGE PAS! Une partie de sa vie se passera à essayer d'éclaircir – et de contourner – ce mystère gênant. Jusqu'à ce que lui soient enfin révélées sa nature de mutant et sa vocation de messie...
Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
Ce court métrage d’animation met en images une attaque vécue par un soldat canadien lors de la Première Guerre mondiale. À cheval entre des scènes réalistes inspirées de séquences d’archives et des images surréalistes saisissantes, La tranchée s'avère une expérience cinématographique intense et troublante. Le cinéaste Claude Cloutier nous livre ici une interprétation des combats qui révèle aussi l’importance symbolique de la « terre » dans cette guerre de tranchées où autant les vivants que les morts sont enterrés.