This short documentary about the Canadian seamen who manned Canada's eastern ports during WWII is the first film in the Canada Carries On series. The film depicts the work of the Royal Canadian marines who accompanied convoys of military supplies to the Allied Forces and those who remained on the eastern coast to defend against the Germans.
Deux visions de la guerre, l'une «officielle» et l'autre «de propagande» et l'espoir que laisse entrevoir la collaboration entre les nations alliées.
Court métrage documentaire réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur la pénurie de vivres et la famine en Europe. Les grandes villes sont victimes du manque de moyens de transport et les régions agricoles ne suffisent plus à nourrir leur pays. Le Canada et les États-Unis viendront en aide aux affamés d’outre-mer et l’effort humanitaire sera à la hauteur de l’effort militaire pour l’édification d’une nouvelle Europe.
Premier film de l'ONF à gagner un Oscar®, ce documentaire évoque la stratégie de la bataille d'Angleterre. On y voit la Royal Air Force du Royaume-Uni lors de la bataille épique contre la Luftwaffe, l'armée de l'air du IIIe Reich allemand. Tout est mis en branle pour la défense : la marine, la garde côtière, la cavalerie et l'armée civile.
Court métrage documentaire explorant le rôle de l'alimentation dans la stratégie de guerre. Le film révèle comment les nazis se sont servis des aliments comme arme pour asservir les peuples européens et on y voit comment la Grande-Bretagne combattait le blocus. Enfin, le contraste entre l’abondance de l’Amérique et la famine de l’Europe est mis en évidence.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale :Les Danois ripostent : à Copenhague, au Danemark, les Danois multiplient les grèves et les opérations de sabotage depuis que les forces nazies ont occupé leur pays. Le Plus Puissant Cuirassé du monde : la princesse Élisabeth préside le lancement d'une nouvelle unité de flotte, spécialement équipée d'un oeil électrique permettant aux canonniers de voir l'objectif dans la nuit et le brouillard. Nos marins au Caire : en Égypte, des permissionnaires canadiens visitent Le Caire, avec ses mosquées, son sphinx et ses pyramides. Dernière Classe : sur la côte ouest, dans les Rocheuses, des hommes des pays du Commonwealth britannique deviennent aviateurs afin d'aller combattre l'ennemi japonais, et ce, après plusieurs mois d'études et de perfectionnement. Vente à l'enchère : dessin animé démontrant les principes de l'inflation au cours d'une vente aux enchères où des consommateurs se font avoir.
Deux courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : La science canadienne au service des aviateurs : un nouveau survêtement qui protège les aviateurs des variations de pression; Route aérienne du Nord-Ouest : elle permet d'expédier rapidement du matériel de guerre aux Alliés russes.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Documentaire unique sur la création de la Société des nations. Réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ce film témoigne des diverses mesures prises pour conduire le monde à une paix plus durable. Sont mentionnées la conférence de l'UNRRA, organisation visant à aider les pays occupés, la conférence de Bretton-Woods, où l'on créa le Fonds monétaire international et la Banque internationale de reconstruction et de développement, et finalement, celles de Dumbarton Oaks et de San Francisco, qui ont mené à l'adoption de la Charte des Nations Unies.
Court métrage documentaire rendant hommage à la mémoire des soldats canadiens tombés aux champs de bataille durant le Deuxième Guerre mondiale. Étudiants, fermiers, avocats, commis de bureau, hommes de sciences, camionneurs, ont bravé la mort et les dangers pour combattre l'ennemi.