Changement de décor avec le krach de 1929. La crise économique, le chômage, l'agitation sociale. C'est la désolation, le marasme. À Mackenzie King succède R.B. Bennett, le R-100 se pose à Saint-Hubert, les jumelles Dionne font leur apparition.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Depuis trente ans, les peuples ont été secoués par deux guerres mondiales, par la crise économique et par nombre d'autres conflits importants. Pays libre, le Canada a su pendant ce temps exploiter son agriculture, ses pêcheries, ses industries, ses mines, son commerce et se tailler une place enviable parmi les riches nations du monde.
Ce documentaire raconte les débuts des coopératives d'épargne et de crédit au Canada français, de 1900 à 1945. Alphonse Desjardins s'élève contre le manque de crédit qui provoque la stagnation de la classe moyenne et la pauvreté de la classe rurale, et son action aura une grande importance sur la société et l'économie du Québec.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Court métrage documentaire rendant hommage à la mémoire des soldats canadiens tombés aux champs de bataille durant le Deuxième Guerre mondiale. Étudiants, fermiers, avocats, commis de bureau, hommes de sciences, camionneurs, ont bravé la mort et les dangers pour combattre l'ennemi.
Court métrage documentaire sur la loi concernant le rétablissement des soldats canadiens lors de la Deuxième Guerre mondiale. Dès 1941, le Canada s'est posé en exemple aux autres membres de l'ONU, en votant une loi facilitant le retour des soldats au foyer, au travail et même dans leur cercle d'amis afin d'aider leur réinsertion à la vie civile.
Ce long métrage documentaire rend hommage aux braves soldats canadiens qui sont partis au combat durant la Guerre civile espagnole. Entre 1936 et 1939, les Brigades internationales, constituées de 40 000 volontaires provenant de 27 pays, sont envoyées en Espagne afin d'y freiner la montée du fascisme. Sur ce nombre, 1200 sont les Canadiens du bataillon Mackenzie-Papineau. Plus de la moitié ne sont jamais revenus au pays. Des vétérans nous racontent leur histoire.
Premier épisode de la série de trois documentaires tournés en hommage aux hommes et aux femmes d'ici, enrôlés dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale dans la lutte contre le fascisme : nous sommes en 1935 et les signes du conflit se multiplient en Europe.
Fiction explorant la fameuse course au mariage de milliers de jeunes gens voulant échapper à la conscription. On y découvre les problèmes du travail dans les « usines de guerre », la campagne d'Italie, en 1943, et enfin le retour au pays où l'adaptation à la vie civile cause bien des déboires.
Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.