L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Lecture de poèmes (13)

  • Le bourreau chez lui
    Le bourreau chez lui
    Michelle Kranot  et  Uri Kranot 2021 14 min
    Le bourreau chez lui nous invite à l’intérieur de cinq récits entrecroisés qui nous présentent des personnes vivant des moments déterminants : elles sont fragiles, enjouées, terrifiées, contemplatives, déconcertées, curieuses. Plongés dans un état de réflexion, nous observons leurs gestes intimes et elles nous regardent aussi, nous faisant passer de spectateurs à témoins. Le film ne porte pas sur la pendaison, mais sur l’intimité gênante associée au fait d’être humain, et sur le lien entre spectateur, témoin et complice. Recourant à une animation foisonnante aux multiples strates, Le bourreau chez lui révèle nos similitudes en de pareils moments et soulève des questions de responsabilité.
  • Claude Gauvreau - Poète
    Claude Gauvreau - Poète
    Jean-Claude Labrecque 1974 56 min
    Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
  • Chronique de la nuit de la poésie 1970
    Chronique de la nuit de la poésie 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 2015 1 h 41 min
    Ce long métrage documentaire relate la légendaire nuit de la poésie qui a eu lieu au Gésu en 1970, avec des têtes d’affiche comme Gérald Godin, Gaston Miron, Claude Gauvreau, Raôul Duguay et Nicole Brossard. Ce film, au montage chronologique, utilise les chutes de tournage du réalisateur Jean-Claude Labrecque.
  • Chronique de la nuit de la poésie 1991
    Chronique de la nuit de la poésie 1991
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 2020 1 h 14 min
    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Vingt-trois poètes, dont Yves Boisvert, Louise Desjardins, Bernard Pozier et Janou Saint-Denis, récitent leurs textes selon leur ordre d’apparition sur scène, le tout en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit. Ce film nouveau ne comporte aucun poème ni aucun plan du film intitulé La Nuit de la poésie 1991.
  • L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    L'extrême frontière, l'oeuvre poétique de Gérald Leblanc
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Rodrigue Jean 2006 1 h 16 min
    Ce long métrage documentaire célèbre le poète Gérald Leblanc. Faisant rimer errance et appartenance, cet enfant de la Beat Generation a vécu loin de tous les tabous et propulsé l'Acadie dans la modernité. À l'écran, la transe poétique traverse les corps. Une parole intime et politique jazze une Amérique du désir dans l'embrasement des mots. Et cette parole métissée qui s'est disséminée prend de l'ampleur alors que le film cartographie tout un réseau affectif à la faveur d'entrevues, de témoignages, de lectures et de chansons (Zachary Richard, Marie-Jo Thériault). Grâce au cinéma, la poésie allumée de Gérald Leblanc traverse le temps entre « amour et guérilla » pour s'ancrer dans l'éternité.
  • Les Mots dits
    Les Mots dits
    Marie Brodeur 1997 53 min
    C'est avec passion qu'une trentaine de poètes québécois, de toutes générations, nous livrent leurs émotions, leur amour du mot et du langage qui les habite. En une grande récitation du monde, leur feu intérieur dépeint la nature humaine, exprime l'humour, la liberté, la quête du sens d'être, la résistance, l'amour... Dans son film, la réalisatrice Marie Brodeur fait appel aux dernières technologies vidéographiques pour filmer la parole de ceux et celles qui font vibrer notre poésie et révéler leurs préoccupations communes. D'audacieuses mises en scène de poèmes, des entretiens, des lectures et des images de Trois-Rivières - capitale québécoise de la poésie - se succèdent pour nous offrir un éloquent panorama de la poésie québécoise actuelle.
  • Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Donald Brittain  et  Don Owen 1965 41 min
    Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
  • Matin sur la Lièvre
    Matin sur la Lièvre
    David Bairstow 1961 13 min
    Hommage ultime à la nature et au plein-air, ce court métrage documentaire suit deux canoéistes qui pagaient lentement le long de la rivière Lièvre, à l’automne. Sur une adaptation française de Nada Stipkovic du poème « Morning on the Lièvre » d'Archibald Lampman, des images d'une rare beauté nous révèlent le charme de cette rivière du sud-ouest du Québec.
  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • La nuit du 8
    La nuit du 8
    1976 28 min
    Court métrage documentaire dédié aux participants de la Nuit de la poésie du 8 mars 1975, à l’Université de Moncton, en Acadie. Lecture, prestations musicales, chansons acadiennes, poésie… les artistes et les auteurs se succèdent devant un public conquis. Entre les numéros, des scènes de la vie quotidienne nous présentent l’Acadie.
  • La nuit de la poésie, 15 mars 1991
    La nuit de la poésie, 15 mars 1991
    Jean-Pierre Masse  et  Jean-Claude Labrecque 2018 1 h 49 min
    Le 15 mars 1991, plus de cinquante poètes ont été invités à lire leurs textes dans la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM. Leur lecture était diffusée en direct sur écran géant, dans l’agora de l’université, et plus de 3 000 personnes ont assisté à l’événement. Trente-neuf poètes, dont Marie-Claire Blais, Roland Giguère, Paul-Marie Lapointe et Josée Yvon, apparaissent dans le film. Leurs interventions successives sont montées dans une progression dramatique, en alternance avec des moments révélateurs de cette nuit.
  • Speak White
    Speak White
    Pierre Falardeau  et  Julien Poulin 1980 6 min
    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.