L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Acteurs et Actrices (18)

  • Avec Buster Keaton
    Avec Buster Keaton
    John Spotton 1965 55 min
    Le célèbre acteur au masque impassible revit, dans ce moyen métrage tourné en même temps que The Railrodder, une fantaisie burlesque dans laquelle il traverse le Canada en draisine. Ennemi de la vulgarité, patient, dédaigneux de la facilité, Keaton «fait jusqu'au bout ce qu'il a à faire». Durant les heures de détente, il se laisse aller au plus charmant des naturels, invente des gags et s'en délecte, joue de la guitare et reçoit des amis d'occasion. Sa femme Eleanor et un narrateur évoquent les principales étapes de sa prestigieuse carrière.
  • Andrea Martin : Neuf vies... et encore plus !
    Andrea Martin : Neuf vies... et encore plus !
    Michelle Mama 2024 4 min
    C’est à l’infatigable Andrea Martin, véritable icône, que l’on doit certaines des prestations humoristiques les plus mémorables, autant sur scène qu’à l’écran. De la légendaire série Godspell aux personnages qui ont fait connaître SCTV, en passant par ses rôles plus récents, où elle continue de déboulonner les stéréotypes de façon hilarante, Neuf vies… et encore plus! rend hommage à sa carrière incandescente marquée par la réinvention.
  • Anniversaire
    Anniversaire
    1963 19 min
    Mary Pickford inaugure la galerie des héroïnes du muet. Bien des vedettes du septième art ont défilé sur nos écrans depuis les exploits cinématographiques de Georges Méliès dans son Voyage à la lune que le public de Winnipeg applaudit dès 1904. En 1907, Montréal ouvre le cinéma le plus luxueux d'Amérique: le Ouimetoscope. En 1920, la star à la mode s'appelle Marie Prévost. Avec le cinéma parlant, d'autres actrices et acteurs canadiens s'illustrent: Raymond Massey, Jack Carson, Yvonne de Carlo, Alexis Smith, Norma Shearer. Deanna Durbin connaît une gloire foudroyante en jouant en 1937 dans le célèbre film Qu'elle était verte ma vallée. Après des temps plus difficiles, le cinéma vit maintenant un regain de vitalité et les techniques nouvelles annoncent un avenir encore plus prometteur.
  • Catherine O’Hara : Nous brillons toutes et tous
    Catherine O’Hara : Nous brillons toutes et tous
    Hart Snider 2021 4 min
    De SCTV à Home Alone, Best in Show ou Schitt’s Creek, Catherine O’Hara s’emploie, au fil de sa légendaire carrière, à soutenir ses partenaires afin de porter la comédie vers de nouveaux sommets.
  • Le déballage vidéo de Paul Sun-Hyung Lee
    Le déballage vidéo de Paul Sun-Hyung Lee
    Kathleen Jayme 2023 4 min
    Paul Sun-Hyung Lee parle de son amour de la famille, du métier d’acteur et des jouets dans cet épisode spécial de son émission Funboxing Sundays sur YouTube. OK, à bientôt!
  • Geneviève Bujold : art = vie
    Geneviève Bujold : art = vie
    Robin McKenna 2018 4 min
    Geneviève Bujold : art = vie est un portrait d’une de nos plus grandes actrices, inspiré par l’esthétique de son ami Michel Brault. Évoquant le style du cinéaste basé sur l’improvisation et l’observation, le film laisse jouer la comédienne, dans l’intimité et l’intériorité, tout en proposant un traitement stylisé en noir et blanc.
  • Héroïne imaginaire
    Héroïne imaginaire
    Sherry White 2012 5 min
    Ce court métrage documentaire marie les photos d’archives du centre-ville de St. John’s et des images évocatrices pour relater la remarquable histoire d’une fillette ayant été élevée dans la maison voisine de celle de sa famille véritable. Inspiré de la pièce solo de Mary Walsh, Dancing with Rage, ce film révèle toute l’essence des personnages uniques créés par la grande dame de la comédie de Terre-Neuve-et-Labrador.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
  • Luce Guilbeault, explorActrice
    Luce Guilbeault, explorActrice
    Marcel Jean 2000 45 min
    Ce long métrage documentaire rend hommage à Luce Guilbeault, une comédienne québécoise qui a marqué la télévision, le théâtre et le cinéma. Les cinéastes Denys Arcand et Anne Claire Poirier se rappellent sa générosité, son audace et la force de ses convictions. Marcel Sabourin et Michelle Rossignol, de leur côté, se souviennent du travail remarquable et de l'enthousiasme de Luce autant dans la pièce Les Oranges sont vertes que dans le téléroman Des dames de coeur, de Lise Payette. Luce Guilbeault nous a quitté à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer, laissant s'interrompre en plein vol une œuvre qui promettait encore beaucoup.
  • Michael J. Fox
    Michael J. Fox
    John Bolton 2017 4 min
    Le réalisateur John Bolton explore la passion qu’a éprouvée Michael J. Fox pour son art tout au long de son illustre carrière. Dans une entrevue franche et sympathique, l’acteur parle de ses personnages préférés et du processus qui consiste à leur donner vie, révélant au passage ce qui le nourrit en tant qu’interprète, auteur et icône de la culture populaire.
  • Nuit de juin
    Nuit de juin
    Mike Maryniuk 2020 4 min
    À la faveur du sublime isolement volontaire qu’impose la pandémie de cet étrange printemps 2020, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention. Juxtaposant des images d’archives à une animation réalisée à la main, il évoque un paysage onirique scintillant et utopique, un monde post-COVID façonné par les forces originelles de la nature… et sur lequel plane le spectre génial de Buster Keaton.
  • Qui est le vrai Martin Short?
    Qui est le vrai Martin Short?
    Aleysa Young 2017 5 min
    C’est une légende, un génie de l’humour et un trésor national… mais qui est le vrai Martin Short ? Ce film puise directement à la source pour tenter de comprendre qui est la personne qui se cache derrière le personnage. Il explore comment Short a trouvé l’inspiration pour certains de ses rôles favoris et dévoile la profondeur de son talent pour l’observation, l’assimilation et la création de personnages singuliers.
  • Ryan Reynolds : Je suis un lauréat?
    Ryan Reynolds : Je suis un lauréat?
    Christopher Auchter 2021 4 min
    Ryan Reynolds évoque son enfance, sa famille et sa carrière, avec quelques détours du côté chaleureux de Twitter qui ne manquent pas d’émouvoir le Canadien en lui.
  • Sandra Oh, source d'inspiration
    Sandra Oh, source d'inspiration
    Karen Lam 2019 4 min
    S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.
  • Sincèrement, Guy L'Écuyer
    Sincèrement, Guy L'Écuyer
    Michel La Veaux 2000 46 min
    Ce long métrage documentaire raconte la vie de Guy L'Écuyer. Bon vivant, excellent cuisinier, grand buveur devant l'éternel, le comédien avait aussi une face tragique. En 1965, avant même la fin du tournage de La vie heureuse de Léopold Z., un terrible accident de la route l'avait laissé presque mort. Il en sortira affecté d'une grave claudication et, pendant 20 ans, la douleur sera sa compagne quotidienne. Au théâtre et au cinéma, cependant, les rôles se succèdent à un rythme effréné. L'Écuyer travaille sans relâche et lorsqu'il sort de scène ou quitte les plateaux de tournage, l'alcool l'aide à surmonter son mal. Il fait la fête et brûle la chandelle par les deux bouts. C'est ainsi qu'il s'éteint en 1985, à l'âge de 54 ans. Marcel Sabourin, Jean-Claude Germain, André Forcier, Jean-Claude Labrecque et Pierre Collin se rappellent cet immense acteur dont nous parlent aussi avec tendresse son fils Stéphane et sa femme Madeleine.
  • The Railrodder
    The Railrodder
    Gerald Potterton 1965 24 min
    Ce court métrage de fiction est l’un des derniers films de la très longue carrière du comédien Buster Keaton. Dans The Railrodder, celui-ci traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes. Film sans paroles.
  • Tantoo Cardinal
    Tantoo Cardinal
    Darlene Naponse 2020 4 min
    Ce portrait touchant de Tantoo Cardinal propose un survol des nombreux rôles qu’a interprétés l’actrice. Il salue sa force, son influence, et le fait qu’elle ait su briser le plafond de verre et survivre à cet exploit.
  • La vie après la vie de Colm Feore
    La vie après la vie de Colm Feore
    Hannah Cheesman 2019 5 min
    Après avoir atteint le sommet avec un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, il faut redescendre sur terre… jusque dans les entrailles de l’agence de placement La vie après la vie, qui aide les lauréats et lauréates à se trouver de nouveaux engagements.
  • William Shatner chante Ô Canada
    William Shatner chante Ô Canada
    Jacob Medjuck 2011 5 min
    Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.