Mary Pickford inaugure la galerie des héroïnes du muet. Bien des vedettes du septième art ont défilé sur nos écrans depuis les exploits cinématographiques de Georges Méliès dans son Voyage à la lune que le public de Winnipeg applaudit dès 1904. En 1907, Montréal ouvre le cinéma le plus luxueux d'Amérique: le Ouimetoscope. En 1920, la star à la mode s'appelle Marie Prévost. Avec le cinéma parlant, d'autres actrices et acteurs canadiens s'illustrent: Raymond Massey, Jack Carson, Yvonne de Carlo, Alexis Smith, Norma Shearer. Deanna Durbin connaît une gloire foudroyante en jouant en 1937 dans le célèbre film Qu'elle était verte ma vallée. Après des temps plus difficiles, le cinéma vit maintenant un regain de vitalité et les techniques nouvelles annoncent un avenir encore plus prometteur.
Des jardins de Versailles à l'Île-aux-Coudres, ce long métrage documentaire rend compte de l'aventure cinématographique exceptionnelle de Pierre Perrault, une aventure parallèle à l'Histoire. En même temps qu'il trace le portrait du poète-cinéaste, le film contient une analyse critique de son œuvre. Pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur le cinéma et sur l'homme, chasseur d'images, à son tour traqué et révélé tout entier dans ses certitudes autant que dans ses questionnements.
Long métrage documentaire sur John Grierson, père du documentaire ainsi que fondateur et premier commissaire de l’Office national du film. Des gens qui l'ont connu et de proches collaborateurs dressent le portrait de ce cinéaste original, de ce travailleur consciencieux, qui a radicalement renouvelé le documentaire comme genre cinématographique.
Le célèbre acteur au masque impassible revit, dans ce moyen métrage tourné en même temps que The Railrodder, une fantaisie burlesque dans laquelle il traverse le Canada en draisine. Ennemi de la vulgarité, patient, dédaigneux de la facilité, Keaton «fait jusqu'au bout ce qu'il a à faire». Durant les heures de détente, il se laisse aller au plus charmant des naturels, invente des gags et s'en délecte, joue de la guitare et reçoit des amis d'occasion. Sa femme Eleanor et un narrateur évoquent les principales étapes de sa prestigieuse carrière.
Ce long métrage biographique entraîne le spectateur à la découverte de la vie et de l’œuvre du grand cinéaste canadien Donald Brittain, dont les films ont remporté de nombreux prix prestigieux. Le réalisateur Kent Martin présente des entretiens avec Brittain et avec des gens qui l’ont connu et aimé ainsi que des extraits commentés de ses films. Donald Brittain, cinéaste offre un regard pénétrant sur le caractère de l’homme et sur le style excentrique, éminemment personnel et souvent brillant avec lequel il a pratiqué son métier.
Anthologie de l'histoire du Studio d'animation du Programme français de l'ONF, ce documentaire éclaté présente près de 60 extraits tirés de l'œuvre d'une quarantaine de cinéastes, entrecoupés de témoignages d'une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices ou autres connaisseurs. On y revoit des séquences de films aussi célèbres qu'inoubliables, des fragments de ce qui se fait de mieux dans le genre, à juste titre couronnés d'une profusion de prix prestigieux.
Ce long métrage documentaire est une invitation à découvrir l’étonnante et méconnue Nollywood, soit l’industrie cinématographique du Nigeria, la troisième en importance au monde. Tourné à Lagos, ce film constitue une excellente introduction à la culture et au cinéma nigérian et dresse le portrait d’une influence économique et sociale qui va bien au-delà des frontières de l’Afrique.
Dans ce long métrage documentaire réalisé par Georges Dufaux et Clément Perron, des géants du cinéma italien tels que Rosselini, De Sica, Fellini et Zavattini évoquent l’importance du cinéma en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale et ses grands moments de révoltes sociales. Ce film donne la parole aux créateurs du néo-réalisme italien.
Portrait documentaire sur Léonard Forest. Il nous parle de ses films, de poésie, de ses aspirations, de ses rêves. Acadien au parcours important pour les francophones, cet artiste a façonné le Programme français de l'ONF. Donnant la parole à ses compatriotes acadiens, sa pratique l'a amené vers un cinéma de questionnement. Inspiré par l'œuvre de Léonard Forest, le cinéaste acadien Rodolphe Caron lui donne la parole.
Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.
Ce court métrage de fiction est l’un des derniers films de la très longue carrière du comédien Buster Keaton. Dans The Railrodder, celui-ci traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes. Film sans paroles.
Ce court métrage de fiction raconte l’histoire d’un chauffeur qui attend patiemment l’arrivée de son patron, un gros bonnet de la finance, lors d’une chaude journée d’été. Assis au volant de la Rolls-Royce de service, il se met à rêver. Soudainement, c’est l’hiver et la voiture se transforme en toboggan. Faisant appel à la pixillation, ce film évolue à la vitesse de l'imagination et de la fantaisie, sur une musique enlevante des années 1920.