Pour toujours le hockey

Pour toujours le hockey

Lorsque l'on pense aux hivers canadiens, la première chose qui nous vient à l'esprit est le hockey, notre sport national. En ce jour de centenaire des Canadiens de Montréal, nous voulions souligner comment le hockey a su inspirer plusieurs films. À travers cette sélection vous pourrez voir un classique du cinéma d'animation avec Le chandail, ou vous plonger dans le monde du hockey mineur avec Junior ou finalement revivre les coups de patin de l'équipe des Canadiens des années 1950-1960 avec Un jeu si simple.

  • Le Rocket
    1998|42 min

    Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. À l'origine de cette révolte spontanée, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Sa détermination et ses prouesses le transforment bientôt en légende. Truffé de documents d'archive, Le Rocket est un document indispensable à tous les collectionneurs et amateurs de hockey.

  • Un jeu si simple
    1964|29 min

    Documentaire spectaculaire sur le hockey, sport national des Québécois, et l'équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960. Les joueurs sont des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion, Henri Richard et les autres. En 1955 : l'idole Maurice Richard vient d'être puni pour avoir frappé un arbitre. Comme un seul homme, le peuple descend dans la rue, et c'est l'émeute...

  • Le chandail
    1980|10 min

    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.

  • Hockey
    1953|10 min

    Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!

  • Junior

    Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d'un parcours exigeant, où des jeunes d'à peine 16 ans jouent déjà leur avenir.

  • Glace vive
    1940|19 min

    Documentaire sur l’apprentissage du hockey : ce soir au Madison Square Garden les Maple Leafs de Toronto contre les Rangers de New York. La partie est sur le point de commencer... Retour en arrière pour y voir les étangs gelés et les patinoires d'école où les grands champions ont fait leurs classes. Et revoilà déjà la mise au jeu, les furieuses montées, les punitions et les partisans en délire.

  • HA'Aki
    2008|4 min

    HA'Aki est un court métrage d'abstraction impressionniste, où animation et musique s'inscrivent en simultanéité dans un processus organique de symbiose créatrice. La cinéaste Iriz Pääbo crée un nouveau vocabulaire cinématographique, qu'elle a baptisé «animbits», pour relater l'histoire extrêmement suggestive d'une partie de hockey. N'étant pas elle-même une grande passionnée du sport national du Canada, comme elle l'avoue volontiers, Iriz Pääbo a demandé à Eric Nesterenko, excellent joueur de la LNH des années 1960 et 1970 au parcours non conformiste, de lui servir de guide dans cette aventure artistique. HA'Aki est la représentation imagée et fantaisiste du hockey tel qu'il se joue dans l'imaginaire d'une poète de l'animation brillamment inspirée. Film sans parole

  • Les « troubbes » de Johnny
    1974|20 min

    Fiction fantaisiste sur la chanson « Conception » de Robert Charlebois. L'histoire raconte les déboires d'un jeune homme trop passionné par autre chose que sa « blonde » qui le quittera, évidemment... Il partira à sa poursuite, évidemment...

  • Les vrais perdants
    1978|1 h 33 min

    Long métrage documentaire posant le problème de l'éducation de l'enfant dans notre société de compétition. Tout en aidant l'enfant à développer ses talents, qu'il s'agisse de hockey, de gymnastique ou de piano, parents et entraîneurs ne cherchent-ils pas, plus ou moins consciemment, à leur faire vivre par procuration leur propre besoin de compétition et leurs propres rêves? Là-dessus, les enfants voudraient peut-être nous parler...