L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Pierre Hébert - L’alpiniste au sommet de la modernité

5 films
Dernière chance

Depuis 1962, Pierre Hébert évolue à la crête de la modernité, signant des films qui le situent dans le prolongement de Norman McLaren et de Len Lye. Artiste au tempérament indépendant, il évolue à la fois dans les cercles du cinéma d’animation, dans ceux de la nouvelle danse et ceux de la musique actuelle. Hébert est l’un des rares cinéastes d’animation à se mesurer sans cesse au réel et à l’actualité. Des premiers courts métrages expérimentaux explorant la perception (Op Hop - Hop Op) au long métrage La plante humaine, en passant par les films politiquement engagés (Entre chiens et …

Prochain : Op Hop - Hop Op
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
Partager
Pierre Hébert - L’alpiniste au sommet de la modernité

Depuis 1962, Pierre Hébert évolue à la crête de la modernité, signant des films qui le situent dans le prolongement de Norman McLaren et de Len Lye. Artiste au tempérament indépendant, il évolue à la fois dans les cercles du cinéma d’animation, dans ceux de la nouvelle danse et ceux de la musique actuelle. Hébert est l’un des rares cinéastes d’animation à se mesurer sans cesse au réel et à l’actualité.

Des premiers courts métrages expérimentaux explorant la perception (Op Hop - Hop Op) au long métrage La plante humaine, en passant par les films politiquement engagés (Entre chiens et loup; Souvenirs de guerre) et les expériences multidisciplinaires (Étienne et Sara; La lettre d’amour), l’œuvre d’Hébert s’impose, contemporaine et provocante. La cohérence de son travail demeure toutefois par-delà les périodes qui jalonnent sa trajectoire : l’urgence et l’indignation de Souvenirs de guerre se retrouvent dans La plante humaine, l’audace formelle marque l’ensemble de sa filmographie, tout comme le métissage qui est une constante de sa démarche. Toute son œuvre porte la signature d’un grand artiste.

Rassemblés à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2014, les cinq films qui composent le programme en ligne consacré à Pierre Hébert offrent un aperçu de son parcours à l’Office national du film du Canada, entre 1965 et 1999.

Marcel Jean, délégué artistique
Festival international du film d’animation d’Annecy

Sélection

  • Op Hop - Hop Op
    Op Hop - Hop Op
    Pierre Hébert 1966 3 min

    Film d'animation réalisé au moyen d'une série de vingt-quatre images positives et négatives présentées de façon chaotique ou selon un mode de composition méthodique. Recherche au niveau visuel, il soumet l'oeil à un flot continuel et violent d'images; recherche également sur le plan de la participation de l'individu au spectacle, il tente de polariser son activité mentale et perceptive pour le jeter ensuite dans un état de méditation.

  • Entre chiens et loup
    Entre chiens et loup
    Pierre Hébert 1978 20 min

    En 1978, Pierre Hébert utilise le court métrage documentaire et l’animation pour s’inscrire en faux dresser une charge contre un système capitaliste qui exclut systématiquement une main d’œuvre vouée au chômage. Grâce à l’animation, aux compositions originales et à des moments audios et vidéos captés sur le vif, Entre chiens et loup donne nous permet d’avoir un aperçu d’une vie qui reste bien monotone malgré les bouleversements sociaux qui marquent le pays.

  • Souvenirs de guerre
    Souvenirs de guerre
    Pierre Hébert 1982 16 min

    Court métrage d'animation sur la guerre. Un climat de violence latente et d'insécurité pèse de plus en plus sur le monde. On ose, en haut lieu, parler publiquement d'une possible guerre mondiale. Ce très beau film d'animation s'inquiète de ce que l'avenir réserve à nos enfants... et à nous-mêmes. Comment s'habituer à l'idée de la guerre, à son apparente nécessité? Irons-nous tuer nos semblables dans d'autres pays ou recevrons-nous une bombe atomique sur la tête? Une berceuse à faire peur aux enfants.

  • Étienne et Sara
    Étienne et Sara
    Pierre Hébert 1984 15 min

    Court métrage poétique sur l’enfance, qui mélange différentes techniques d’animation, de prise de vue réelle et de photographie. Un film sur le déchirement des parents qui embrassent d'un même regard le débordement de vie de leurs enfants et le monde dans lequel ils glissent tout doucement, sur l'effort jamais conclu de naître, de vivre et de comprendre.

  • La lettre d'amour
    La lettre d'amour
    Pierre Hébert 1988 16 min

    Tiré d'une série d'improvisations, ce court métrage d'animation réunit danse, musique, écriture et cinéma gravé sur pellicule. Les quatre disciplines, chacune avec ses propres ressources, tissent les fragments d'une histoire, devenue l'histoire d'une lettre : La lettre d'amour.