Le 66e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation pétillant du réalisateur du désormais classique Le chat colla.... C'est l'histoire de Roger et Doris qui menaient une vie paisible jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Un enfant... enfin la réalisation de leur rêve! Un cadeau venu du ciel ou peut-être bien d'ailleurs. Mais alors que l'étrange petit s'impose et cause des ravages dans la maison, l'existence que le couple avait connue jusque-là est révolue. Il forme désormais une famille... pour le meilleur et pour le pire!
Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
Dans ce court métrage d’animation autobiographique, Diane Obomsawin (dit Obom) raconte avec humour et lucidité les grandes étapes de son enfance, vécue entre Montréal et la France. De l’Expo 67 au divorce de ses parents, en passant par ses années passées au lycée, la cinéaste dessine le portrait de sa famille et expose la relation qu’elle entretient avec les lieux et les événements qui ont marqué sa jeunesse.
Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film, qui a remporté l'Oscar® du meilleur court métrage d'animation en 1979, a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Court métrage d'animation racontant l'histoire d'un petit vampire. Ce qu'il fait? Chaque soir il quitte son refuge pour aller décapiter des enfants... Parce que son épouse capricieuse recherche une jolie tête à la peau lisse pour remplacer la sienne, vieillissante. Un bien triste boulot d'autant plus que Madame n’est jamais satisfaite et que les têtes roulent à ses pieds! Pastichant l’esthétique des classiques du cinéma d’horreur, les réalisateurs livrent ici un conte drôle et cruel, qui n’est pas sans rappeler les mondes baroques et les paysages expressionnistes de Tim Burton. Un régal pour les yeux, un délice pour l’esprit!
Le 65e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
Court métrage d’animation sur les réflexions d’une femme enceinte. Elle porte sur le monde un regard particulier, propre à son état, chargé d'interrogation sur la qualité et l'avenir du monde dans lequel va s’épanouir cette nouvelle vie. Film sans paroles.
Le 53e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
Le 56e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis!
Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
Court métrage d'animation qui raconte l'histoire drôle mais poignante d'un garçon à l'imagination fertile. Lassé du quotidien, il s'invente une vie d'aventure diabolique et dangereuse. Accoutumé dans ses rêves éveillés à se mesurer au monde des monstres et des malfrats, il se trouve un jour complètement désarmé devant une vraie situation dramatique. Il a même plus de difficulté que d'habitude à convaincre les autres de ce qu'il a vu : un iceberg!
Grâce à la technique qu'il utilise, celle de l'écran composite multicouche, Paul Driessen se joue des frontières mouvantes entre le réel et le fantaisiste. Film sans paroles.
Âge 9 à 17 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Français, langue maternelle - Histoires pour enfants/Fables
Économie domestique/Étude de la famille - Éducation des enfants
Quels problèmes tombent sur ce couple heureux lorsqu’arrive cet enfant étrange, mais tant attendu? L'arrivée d'un enfant transforme les vies de cet homme et de cette femme. Est-ce seulement parce que l'enfant est étrange? Quel message cherche-t-on à faire passer? Quelles conclusions peut-on en tirer? Dans un cours d'économie domestique, ce film peut servir à aborder la question de la planification parentale et des implications liées au fait d'avoir un enfant.