Terre-Neuve. Ses grands bancs. Ses eaux poissonneuses. Tous les Terre-Neuviens cependant ne sont pas pêcheurs. La culture des fruits, l'exploitation des mines et des forêts demandent plus de bras que la pêche à la morue.
Court métrage documentaire qui dresse le portrait de l'industrie de la pêche de coques au Nouveau-Brunswick. Des touristes curieux qui font la queue devant un casse-croûte pour déguster les fameuses coques frites ou fried clams. Des familles entières qui pêchent le coquillage blanc sur la batture, pantalons relevés et nez au vent. Ces tableaux de la vie quotidienne des Acadiens des Maritimes se raréfient en même temps que la ressource. Les pêcheurs de coques du parc national Kouchibouguac en savent quelque chose. Ils n'échappent pas à la triste réalité des pêcheries du monde entier et la viabilité de leur métier est en péril. La dernière batture raconte le déclin de ce mollusque qui engendre l'effritement d'une coutume et d'un mode de vie.
Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.
Documentaire sur la vie des travailleuses saisonnièrers dans les usines de transformation du poisson de la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick. Elles sont des centaines, écailleuses, fileteuses, peseuses, à préparer le poisson aussi longtemps que durera la période de production pour rentrer chez elles une fois la saison terminée. Année après année, malgré les horaires irréguliers, les exigences de la tâche, le froid, l'humidité et l'ambiance bruyante de l'usine, elles répondent à l'appel. Quelles sont leurs motivations, leurs conditions de travail, de vie, leurs aspirations?
Documentaire qui fait revivre la légende entourant la rivière Nahanni, laquelle veut que tous les hommes qui ont tenté de lui arracher son secret y aient laissé leur vie. Comme les fameux frères McLeod, en 1908. Mais on a retrouvé, près des ossements des deux frères, leur « testament »: un billet affirmant qu'ils avaient repéré une mine d'or. Malgré sept échecs, Albert Faille, soixante-treize ans, persiste à croire à la présence de riches filons. Une fois de plus, il tente de résoudre l'énigme.
Docufiction évoquant les aboiteaux, ces remparts et écluses qui servent à protéger les étendues de terre contre les ravages de l’océan. Les Acadiens en construisent depuis le XVII e siècle, les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes ont mis en œuvre un vaste programme de restauration.
Documentaire sur la colonisation de l'Amérique du Nord. Des découvertes archéologiques semblent confirmer l'hypothèse selon laquelle les Vikings en auraient colonisé certaines parties, il y a 1 000 ans. Ils lui auraient donné le nom de « Vinland » et ce, de l'Ungava à Terre-Neuve et, même, affirme-t-on, jusqu'à Kensington, au Minnesota. Ce film nous amène sur leurs traces, réelles ou imaginaires.
Le culte québécois de Dollard des Ormeaux aurait-il des origines ontariennes? Ce long métrage documentaire dévoile une enquête historique sur l' « affaire Dollard », née d'une découverte archéologique qui, en 1951, situe en Ontario le célèbre fort du héros canadien-français. Archéologues, historiens ou citoyens, fervents nationalistes ou fonctionnaires mêlés aux intrigues de l'époque revisitent ici un pan de notre histoire collective au rythme d'un suspense captivant.
Le 1er avril 1949, Terre-Neuve devenait la dixième province canadienne. Ses richesses sont nombreuses : la ville historique de Saint-Jean, le grand centre de l'industrie du papier Corner Brook, les gisements de fer de l'île Bell, les mines du Labrador, ses aérodromes... Et comme les valeurs humaines des habitants composent aussi la richesse d'un pays, nous faisons la connaissance du pêcheur terre-neuvien Fred Greely et de sa famille.
Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.
Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.
Documentaire sur le phénomène du dépérissement des forêts. Alors que sur toute la partie est de l'Amérique du Nord, les arbres meurent et les sols sont empoisonnés par les pluies acides, le réalisateur s'interroge et propose certaines solutions. L'éminent scientifique et communicateur David Suzuki assure la narration du film, diffusé en anglais avec sous-titres français.
Documentaire qui nous amène dans le village de Petite-Lamèque au Nouveau-Brunswick, où les gens vivent en couleurs. Leur marotte? Peindre et repeindre maisons et bateaux, une activité qui ne cesse d'alimenter les conversations. Maison rouge, maison rose, bateau jaune, bateau vert? Même l'église affiche des coloris étonnants!
Les évaluations professionnelles et les guides pédagogiques pour cette œuvre sont réservés aux abonnés CAMPUS.
Des fonctionnalités conçues simplement pour les profs.En savoir plus
Déjà abonné? Connectez-vous