"A woman must find paper clips for a report due in the morning." With this apparently simple description, director Monica Rho begins to explore the complexities and paradoxes of modern life; the isolation within today's crowded cities; and inner, emotional insecurities. Genie Award-winning Canadian actor Sandra Oh (Grey's Anatomy) voices the woman in quest of paper clips with a nuanced blend of assuredness and vulnerability. The film is stylish and crisp, with a bold graphic style and lively, witty animation.
Portrait documentaire d’un octogénaire dans les années 1960. Il y raconte sa vie et l’histoire de la maison qu'il a construite à vingt ans sur les rives de Montréal. Avec les années s’est dressée une banlieue cossue entourant son îlot de campagne anachronique et sa maison vétuste. Le vieillard finira par céder aux offres d'achat pour la maison.
Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
Tourné au cœur des étendues nordiques entourant la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.
Pendant que l'Islam et l'Occident s'affrontent, pendant que les bombes et les attentats lézardent la paix, ce long métrage documentaire retrace l'effort des hommes et des femmes de l'Île de Florès, en Indonésie, qui réinventent leur quotidien après 32 ans de dictature. Parmi eux, on découvre Gilles Raymond, un Québécois au parcours inusité, à la recherche d'une éthique où l'action coïncide avec la parole. À travers la quête de l'eau potable, catholiques et musulmans travaillent ensemble à l'instauration d'une démocratie directe et d'une autonomie durable. Avec pour toile de fond la culture ancestrale des guerriers Ngada, c'est un « road movie » où la solidarité côtoie le défaitisme, où la générosité l'emporte sur la corruption. Au-delà de l'argent, au-delà des religions, en dehors des partis politiques, c'est un retour aux source de la fraternité.
Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.
Long métrage de fiction sur Mena, une jeune mariée en devenir qui vit dans un petit village reculé du nord de l’Afghanistan. En accord avec les coutumes locales profondément conservatrices, elle et son fiancé Rahmat ont très peu de contacts. L’arrivée d’une équipe de tournage du Canada ouvre brièvement une fenêtre sur un monde nouveau pour Mena, une incursion au-delà des limites de la convention qui la mène inexorablement vers une route dangereuse. Refusant les explications simplistes, Déshonneur met en question les paradigmes moraux et les idées reçues de part et d’autre du fossé culturel.
Documentaire personnel sur le statut d’immigrant. Au seuil de la quarantaine, le réalisateur marque un temps d'arrêt pour réfléchir au trajet parcouru depuis son départ du Liban à l'âge de 30 ans. Il reviendra sur les lieux de son enfance, dans le petit village de Abey pour y redécouvrir les maisons de pierre, les mets traditionnels, la voix fascinante de Ferouz, bref, l'âme d'un pays.
Roselène contemple. Mary médite. En toile de fond, il y a les longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. À travers une succession rythmée d’images d’archives et contemporaines, cet essai rappelle et confond le milieu institutionnel et le moment de recueil. Suggérant la continuité historique de la violence des politiques de travail et leurs répercussions sur les femmes noires, Sòl évoque une prière prononcée en plein quart de nuit, une méditation.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
L’économiste Armine Yalnizyan se livre à un examen résolument franc et absolument charmant de notre système économique dysfonctionnel jusqu’à l’absurde et de ce qu’il faut faire pour jouir d’une vie harmonieuse au 21e siècle.
Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Les mornes terres intérieures du Labrador abritent depuis peu un nombre croissant d’ouvriers philippins ayant franchi des milliers de kilomètres dans l’espoir de trouver à Happy Valley-Goose Bay l’emploi qui procurera à leur famille bonheur et prospérité. Au rythme du Labrador accompagne quelques-uns de ces hommes et de ces femmes qui s’efforcent de se tailler une place au Labrador malgré le prix à payer pour vivre loin des leurs.
Court métrage documentaire sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, une rue qui demeure, pour nombre d'immigrants, l'endroit où s'est amorcée leur vie nouvelle. Dans ce film, le cinéaste revisite la rue qui l'a accueilli à l'âge de huit ans lorsqu’il arriva au Canada avec ses parents; il la décrit telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'il se la rappelle : un port d'attache des groupes ethniques les plus variés.
Âge 14 à 17 ans
Diversité - Identité
Géographie - Territoire: urbain
Sciences humaines - Enjeux contemporains
Économie domestique/Étude de la famille - Féminisme