This short sensory film explores the internal process of Alexina Louie, whose unique sound has established her as one of Canada’s most performed and highly regarded composers.
Ce court film empreint de sensibilité explore la démarche intérieure d’Alexina Louie, que ses créations sonores uniques situent parmi les compositrices et compositeurs les plus interprétés et les plus estimés du Canada.
A piano behaves strangely during a concert given by pianist Louise Bessette in an old manor.
Les Girls rappelle les années 1920 à 1960, alors que Montréal était une ville ouverte et que l'on dansait toute la nuit au rythme des musiciens de jazz noirs. Trois danseuses des légendaires cabarets noirs qu'étaient le Rockhead's Paradise, le Terminal et le Café St-Michel, évoquent d'inoubliables souvenirs de leur vie au coeur de ce qui était alors l'un des centres de jazz les plus en vogue au monde. Bernice, Tina et Olga se racontent. Ces trois danseuses professionnelles dont la carrière a débuté à l'adolescence, ont connu les années folles, puis la crise des années trente, et l'âge d'or des boîtes de nuit jusqu'aux années soixante. Les Girls mêlent leurs souvenirs à des séquences d'archives rarement vues. Leur histoire a comme toile de fond les fascinants événements politiques et sociaux qui, durant toutes ces années, ont fait de Montréal l'un des grands centres de la vie nocturne et du jazz en Amérique du Nord.
L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Les sœurs Kate et Anna McGarrigle sont des chanteuses québécoises reconnues mondialement pour leur style inimitable, leur talent de compositrice et, surtout, pour leur simplicité et leur naturel affirmé. Avec leur sœur Jane qui agit comme agente, Kate et Anna suivent leur propre voie et connaissent un succès qui ne cesse de confondre les « experts ». Caméra et cahier à dessins en mains, l’artiste et cinéaste Caroline Leaf capte certaines de ces qualités tant appréciées des admirateurs des sœurs McGarrigle et esquisse un portrait indulgent, parfois espiègle, du célèbre duo sur scène et dans la vie. Le film propose notamment des extraits de leur concert à Carnegie Hall et donne un aperçu du processus d’écriture et d’enregistrement à la McGarrigle.
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
La vie personnelle et professionnelle de celle que l'on appelait familièrement La Bolduc est racontée par Simone et Nana de Varennes qui ont bien connu, dans les années 1930, cette chanteuse au succès triomphal. Derrière les couplets pleins de truculence de cette courageuse Gaspésienne, le film trace un parallèle avec le milieu ouvrier des années 1960.
Le concours Tchaïkovski, épreuve de force où se heurtent les futurs plus grands pianistes du monde, illumine cette histoire d'amour véridique entre deux pianistes virtuoses épris de musique et de poésie. Entourés de leurs amis russes, Kuo-Yen Lee et Pierre Jasmin, une Taiwanaise et un Québécois d'origine, se livrent ensemble à leurs derniers moments de tendresse avec, en arrière-plan, les images de Moscou. Un film qui met à l'avant-scène l'amour, la passion de la musique et la coexistence pacifique entre les peuples.
Un piano se comporte de façon étrange lors d’un concert donné par la pianiste Louise Bessette dans un vieux manoir.
k.d. lang parle de sa préférence pour le silence et l’écoute plutôt que pour le bruit, en tant que lauréate d’un PGGAS 2023 de la réalisation artistique. Musicienne, activiste 2ELGBTQI+, fille et icône, k.d. transcende les catégories. Elle se penche ici sur l’essence et la signification de l’expression musicale, examinant son impact émotionnel sur l’interprète et le public.