Au rythme d'un orchestre de Trinidad, des images abstraites, des lignes et des couleurs traversent l'écran dans toutes les directions. Un véritable feu d'artifice que Norman McLaren a dessiné directement sur la pellicule à l'aide d'une foreuse pneumatique miniature.
Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
Réalisé pour la série Chants populaires, une série de films sur des chansons folkloriques canadiennes-françaises. Dessins à la gouache, sur fond noir, photographiés au zoom et superposés pour donner l'effet du mouvement d'un canot sur des lacs et des rivières. Diffusé dans le cadre de Chants populaires nº 5 et de Chants populaires nº 6. En combinant la technique du travelling avant à des paysages peints à la tempéra, Norman McLaren a réussi à insuffler une étonnante fluidité à ce court métrage d’animation, mettant en images la chanson folklorique M’en revenant de la jolie Rochelle. Produit pour la série Chants populaires, l’animation C’est l’aviron déploie toute la magie de McLaren, qui crée l’illusion d’une longue descente de rivière en canot.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Le violon mène une danse effrénée de formes et de couleurs! Appliquant ses dessins sur la pellicule, l'illustrateur arrive à rendre fidèlement les moindres caprices de l'«oiseau moqueur», un air simple entre tous : Listen to the Mocking Bird.
Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage d'animation fantaisiste tout en couleurs, de Norman McLaren. Une poule tantôt Leghorn, tantôt Plymouth Rock, même un oeuf sur deux pattes, exécutent des quadrilles et des valses d'autrefois au son d'une musique populaire.
Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d'Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise.
Dans ce court métrage d'animation, Norman McLaren s'inspire d'une musique de jazz pour dessiner directement sur la pellicule des lignes et des formes inusitées se mouvant de la façon la plus fantaisiste dans un décor étincelant de couleurs.
Animation conventionnelle, faite par Norman McLaren, où certaines sections comportent des éléments tracés à la plume sur pellicule de 35 mm.
Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.