Les corneilles de la montagne sont sacrées et prennent soin de nos grands-pères. Sacrée montagne est un documentaire interactif de l'ONF.
Sur le seuil de l’oratoire Saint-Joseph, un moment poétique et léger. Métaphore de l’âme.
De son vivant et depuis sa mort en 1937, le frère André est un des héros populaires les plus aimés du Québec. Les miracles qu’il a laissés à sa suite seront consacrés à l’occasion de sa canonisation, le 17 octobre 2010, faisant de lui le premier saint québécois.
Inspirée par le commandement "Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement", la sociologue et historienne Régine Robin explique la symbolique patrimoniale et sociale du mont Royal.
Les dimanches d’été à Montréal, musiciens et acrobates se réunissent à l’Ange, ainsi qu’on surnomme la statue au sommet du monument George-Étienne-Cartier. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un ange, précise le critique et historien d’art Nicolas Mavrikakis, mais bien d’une Renommée.
Pour les ornithologues amateurs, le mont Royal constitue un terrain de découvertes sans pareil.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Promenade intime avec Marie-Louise Bourbeau et sa fille, Constance, qui interprètent a capella le Panis Angelicus au cœur du Mont-Royal.
En plein cœur de l'urbanité montréalaise, le mont Royal est un lieu de rencontre avec les majestueux arbres, considérés comme des voisins et amis par la chroniqueuse Bronwyn Chester.
L'anthropologue Serge Bouchard creuse dans l'histoire du mont Royal pour y puiser les pierres d'assise de la vocation monumentale de ce lieu sacré que toutes les sphères de la société se sont appropriées depuis la nuit des temps. Parce que chaque pas sur le mont Royal en est un dans l'histoire...
Sur le mont Royal, au crépuscule, un moine déambule parmi les tombes et nous livre un important secret.
Trois fois la semaine, Denis Black grimpe les 256 marches de l’escalier reliant le chemin Olmsted au chalet du mont Royal. L’équivalent de trois semi-marathons. Un exercice quasi mystique.