De son vivant et depuis sa mort en 1937, le frère André est un des héros populaires les plus aimés du Québec. Les miracles qu’il a laissés à sa suite seront consacrés à l’occasion de sa canonisation, le 17 octobre 2010, faisant de lui le premier saint québécois.
Sur le seuil de l’oratoire Saint-Joseph, un moment poétique et léger. Métaphore de l’âme.
Pendant plusieurs décennies, la croix du mont Royal, érigée en 1924, a dominé la ville aux cent clochers. L’installation des nombreuses antennes de télécommunications marque-t-elle le passage de notre société du dogme religieux au dogme des télécommunications? Le chercheur Rafael Doti se demande quels sont les impacts des champs magnétiques, et Dinu Bumbaru de Héritage Montréal se demande si la métropole devrait se doter d’une politique d’intégration des antennes au paysage urbain.
Depuis ses studios de danse qui bordent le mont Royal, la danseuse et chorégraphe Marie Chouinard s’exprime sur la symbolique de la croix en danse. Une rencontre organique.
Lauréate du prix Denise-Pelletier, un des Prix du Québec 2010, Marie Chouinard célèbre le 20e anniversaire de sa compagnie de danse cette année.
En plein cœur de l'urbanité montréalaise, le mont Royal est un lieu de rencontre avec les majestueux arbres, considérés comme des voisins et amis par la chroniqueuse Bronwyn Chester.
L'anthropologue Serge Bouchard creuse dans l'histoire du mont Royal pour y puiser les pierres d'assise de la vocation monumentale de ce lieu sacré que toutes les sphères de la société se sont appropriées depuis la nuit des temps. Parce que chaque pas sur le mont Royal en est un dans l'histoire...
Inspirée par le commandement "Père et mère tu honoreras afin de vivre longuement", la sociologue et historienne Régine Robin explique la symbolique patrimoniale et sociale du mont Royal.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Promenade intime avec Marie-Louise Bourbeau et sa fille, Constance, qui interprètent a capella le Panis Angelicus au cœur du Mont-Royal.
La nuit, le mont Royal est enrobé d'une atmosphère mystérieuse et féerique, rythmée par les traversées d'est en ouest de la valeureuse autobus 11. Ode à la ligne 11 Montagne.
Sur le mont Royal, au crépuscule, un moine déambule parmi les tombes et nous livre un important secret.
Sous la croix du mont Royal, l’écrivain Dany Laferrière livre une réflexion sur la place du sacré dans l’histoire et l’imaginaire québécois, revivant pour l’occasion ses premiers pas dans ce Montréal que sa mère, depuis Port-au-Prince, appelait « la ville de Dieu ».