This 1946 short film takes a look at the groundbreaking Health Units that were set up throughout the province of Manitoba to improve sanitary conditions and provide adequate medical services. The film illustrates how the first of these clinics, the Dauphin Health Unit, was organized, and shows members of its staff at work in the community.
En vedette, une jeune fervente du patin, Catherine. Son frère Jean, spectateur, affiche un dédain équivoque. Cependant, les jeux sur glace, ne le laissent pas indifférent. Un jour, il se décide à chausser ses patins et à tenter la grande aventure.
Le film montre comment Jacques fait la rencontre de Jimmy, son nouveau petit voisin de langue anglaise. Au début, chacun s’étonne de ne pas comprendre ce que l’autre dit, mais bien vite, Jacques et Jimmy découvrent qu’ils se comprennent et ils deviennent d’inséparables amis.
Court métrage d'animation réalisé par Candace Couse, nous réalisons que le corps humain est une merveilleuse machine. Mais il arrive que des agents subversifs rompent son harmonie de l'intérieur. Utilisant la technique image par image, la cinéaste donne vie à un objet tricoté, promenant le spectateur parmi les organes palpitants et les zones secrètes du corps.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
Le comportement de l'enfant avant, pendant et après un séjour à l'hôpital et les moyens pris par les membres du corps médical pour diminuer le traumatisme psychique que provoque la séparation de l'enfant de son milieu familial. Ce film préconise l'hospitalisation simultanée de la mère et de l'enfant et démontre la nécessité d'entraîner les tout-petits aux séparations inhérentes à la vie.
Une enquête sur les réalités culturelles et historiques de la pratique de l'avortement à travers le monde. Tourné en Irlande, en Thaïlande, au Pérou, en Colombie et au Canada, le film révèle comment cet acte transcende la race, la religion et les classes sociales et donne aux femmes, d'où qu'elles soient, l'occasion de faire entendre leur voix. Un film qui revendique pour les femmes le droit à des soins médicaux sûrs.
Animation humoristique sur la chaîne de réactions que déclenche chez un patient l'annonce de sa mort imminente.
Ce long métrage documentaire dresse le portrait du physicien Joseph Rotblat. Considéré comme un traître et un espion parce qu’il est le seul scientifique à s’être retiré du projet Manhattan – conçu pour mettre au point la première bombe atomique –, Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, les Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales, un mouvement pacifiste moderne, et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix.
Ce long métrage documentaire suit le combat que mène le cinéaste ojibway Brion Whitford, diabétique avancé, pour recouvrer la santé. On le voit alors qu’il s'initie à la roue médicinale, une approche holistique issue de la compréhension autochtone des liens qui unissent entre elles les dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de la vie.
Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un établissement de soins de longue durée est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, Peaufiner l’art de languir nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?