La nouvelle expérience mobile Plus loin que loin nous transporte à l’extrémité est du Canada, sur l’île Fogo. Rencontrez les créateurs Bruce Alcock et Jeremy Mendes, qui nous expliquent notamment pourquoi ils ont choisi de tourner les images sur iPhone.
L'acteur Rossif Sutherland, qui a prêté sa voix à Physique de la tristesse, de Theodore Ushev, partage sa réflexion sur le thème du film, la difficulté de trouver son « chez-soi », et sur la collaboration avec son père, Donald Sutherland.
La légende du jazz John Coltrane a signé une seule trame sonore de film connue à ce jour, pour le classique du cinéma québécois Le chat dans le sac. Que représentent ces enregistrements dans l’œuvre de Coltrane?
Un court métrage dont la signature visuelle s’inspire de l’esthétisme du milieu du 20e siècle et du mouvement art déco. Voici un avant-goût du film Le cortège.
« Mary Two-Axe Earley était une Mohawk de Kahnawake, la communauté d’où je suis aussi. Elle est l’une des femmes marquantes à s’être opposée à la discrimination contre les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens au Canada. » Visionnez ce nouvel épisode de Pause ONF avec la cinéaste Courtney Montour.
« Plus il y a de cinéastes inuits qui racontent des histoires sur les Inuits, plus nous [sentons] que nous avons le pouvoir de raconter nos histoires aussi. » Ossie Michelin et Jennie Williams font partie de ces jeunes cinéastes autochtones qui ont décidé de mettre en image les réalités et les traditions des Inuits du Labrador.
«C’est un film essoufflant. C’est un film sincère et c’est un film plein d’espoir.» Avec son approche inspirée de la BD, Bren López Zepeda aborde la résilience, la reconstruction et la renaissance dans son film Alchimie moderne.
« GYMNASIA est une exploration de l’enfance, du souvenir. »
Avec leur nouvelle expérience cinématographique en RV, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski nous transportent à la frontière entre le réel et l’irréel.
En savoir plus Gymnasia
Un an après le début de la pandémie, quatre artistes du projet La courbe de l'ONF nous racontent comment leur quotidien a été affecté par cette crise sans précédent.
La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
Comment le réalisateur d'un film d'animation et l'acteur qui prête sa voix collaborent-ils? Theodore Ushev et Rossif Sutherland répondent à la question et discutent du ton intimiste que commandait Physique de la tristesse.
Avec Par vents et marées, le cinéaste d’animation Bogdan Anifrani-Fedach signe un film expérimental dans lequel il explore la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère.
« Les filles doivent faire leur place. On a notre place en sciences, on est importantes! ». Vous la verrez bientôt dans la série documentaire Étoile du Nord : Laurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne et inspiration pour la jeunesse.