Ce court métrage documentaire filme une nuit comme les autres dans un bar. Captant habilement les regards furtifs, les moments d’euphorie et les malaises, Serge Bordeleau intègre les outils du cinéma de fiction à l’observation documentaire afin de construire une galerie de personnages qui offrent la preuve que chaque nuit porte en elle une multitude de récits potentiels.
Dans ce court métrage documentaire, une journée de travail ordinaire au cœur d’une carrière de granite se transforme subrepticement en spectaculaire symphonie industrielle. Les lourdes machines deviennent les complices de la caméra de Jean-Marc E. Roy, qui les filme telle une troupe de danse contemporaine en pleine création collective.
Dans ce court métrage documentaire de Noémie Payant-Hébert, des maîtres-nageuses ne cessent d’aller sauver des vacanciers au bord de la noyade. La frénésie de ces sauvetages à répétition est démultipliée par l’hyperactivité d’une caméra virevoltante qui, en faisant corps avec les éléments, remet en question la subjectivité du regard documentaire.
Dans ce court métrage documentaire, des aviateurs de l’armée, des passionnés de bolides et un groupe de musique métal sont les sujets d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Au moyen d’un montage judicieux, Philippe David Gagné s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
Dans ce court métrage documentaire, une saignée de cochon en pleine campagne est sobrement filmée comme un rite initiatique. Le cinéaste Bogdan Stefan livre un touchant hommage à la transmission de gestes qui, partagés à travers les familles et les générations, deviennent également la source d’une véritable solidarité sociale.
À chaque année des champions nageurs de divers pays se réunissent au Lac-Saint-Jean au Québec pour participer à la traversée du lac. L'enjeu de cette course : le championnat mondial de nage de longue distance du Lac-Saint-Jean et des prix en argent décernés aux meilleurs nageurs.
Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
Oscar® du meilleur court métrage d'animation 1994.
Simon rêve de connaître l’amour avec un célèbre acteur new-yorkais. Il a choisi d’arrêter de consommer de la drogue et visite un premier logement pour prendre sa vie en main.
Ce court métrage fait partie du documentaire Web Ici, Chez soi, sur la maladie mentale et l'itinérance. Celui-ci nous amène dans les coulisses du projet de recherche Chez soi, pilotée par la Commission de la santé mentale du Canada.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Pierre Goupil, atteint de troubles bipolaires, raconte son rapport difficile à la maladie et revient sur son cheminement d’artiste au sein d’une société qui accepte mal les marginaux. Le film célèbre la création, les liens sociaux et la liberté de l’individu face à tous les pouvoirs qui asservissent.
Long métrage documentaire de Danic Champoux, réalisé dans le cadre du programme de Cinéastes en résidence. À l’heure des médias sociaux, 50 personnes livrent une part de leur intimité à la caméra et abordent une multitude de sujets, des plus cocasses aux plus graves. Il en ressort une mosaïque humaine qui nous ressemble et célèbre la vie dans toute sa diversité. Œuvre chorale à la forme libre et ouverte, Autoportrait sans moi donne un coup de jeune au documentaire et résonne comme un condensé d’émotions brutes.
Dans ce long métrage documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu'elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié... Elles vivent tendres et pures à leur façon.
Réalisé par le cinéaste tchèque Bretislav Pojar au cours d’un stage à l’ONF, ce court métrage d’animation saura vous faire sourire. Il nous démontre comment surmonter nos pires frayeurs en nous révélant la face cachée de notre moi intérieur.