Court métrage documentant les importants travaux accomplis par l'Institut des eaux douces, à Winnipeg, au Manitoba, dans le but de préserver et de protéger cette richesse incontestable.
Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.
Documentaire sur la nature, créé sur l'image et le son. Sans commentaire, le film utilise la seule technique de l'image multiple pour donner au spectateur une vision métaphorique du monde : villes de ciment ou prairies ondoyantes, lieux sauvages, rivières et flancs de montagnes, des refuges sont à préserver à tout prix pour les amoureux de la nature.
Documentaire sur la dégradation des cours d'eau québécois causée par les actions humaines. Le film nous parle de la rivière Outaouais, mais la triste histoire de pollution qu'il raconte, s'applique à bien d'autres cours d'eau.
Documentaire sur le mont Rigaud reconnu mondialement comme l'un des maillons écologiques les plus importants de l'est de l'Amérique du Nord. Cette colline vieille de plus de 560 millions d'années, située à une cinquantaine de kilomètres de Montréal, est un laboratoire naturel exceptionnel pour d'éminents scientifiques et un jardin collectif pour l'ensemble de la population.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.
L’influence de la météo sur notre quotidien et l’immense rôle qu’elle joue dans nos conversations, jour après jour, sont indéniables. Les créateurs Guillaume Lévesque et Antoine Létourneau-Berger ont eu l’idée géniale de tisser leur film à partir de bribes de discours sur les conditions climatiques recueillies dans diverses villes du Bas-Saint-Laurent. Axé sur la parole humaine et sa poésie, Il va faire beau demain démontre à quel point cette incontrôlable météo imprègne notre imaginaire collectif et universel.
Documentaire qui laisse la parole aux pêcheurs du Québec, concernés par la pollution des lacs et des rivières de la province. Leurs témoignanges sonnent l’alarme et tentent de cerner les responsables. Leur désir : que s'engage une prise de conscience et que des actions mettent fin à la dégradation de notre parc hydrographique, richesse naturelle du Québec.
Des montagnes Rocheuses aux chutes Niagara, en passant par le rocher Percé, les Prairies et la forêt boréale, le Canada fascine par la diversité et la splendeur de ses paysages. Découvrez ce court métrage documentaire sans paroles sur les richesses géographiques canadiennes, fait expressément pour le pavillon du Canada à l’exposition universelle d’Osaka en 1970.
Court métrage documentaire réalisé à la suite du concours du professeur Wilson, de l'Université de Toronto, sur les changements continus auxquels est soumise la configuration des terres et des eaux. Un film pour les jeunes chercheurs, certes, mais aussi pour quiconque s'intéresse à l'étude de la Terre et des phénomènes qui s'y rattachent.
À l'aide d'un pamplemousse on nous explique les problèmes de la cartographie moderne! On souligne que le planisphère est trop souvent inexact et que le globe terrestre est le meilleur instrument de travail. Les progrès de l'aviation et l'importance accrue des régions arctiques et antarctiques rendent plus complexe encore la besogne du cartographe.
Âge 12 à 16 ans
Guide pédagogique - Guide 1
Géographie - Sujets environnementaux
Science - Science de l'environnement
Science - Univers vivant/Écologie
Quels impacts la construction d'un barrage sur la rivière Churchill a-t-elle eus? Pourquoi la rivière a-t-elle été détournée? Comment vérifie-t-on les effets de ce détournement sur la faune marine? Quel problème très actuel dans les lacs du Québec est abordé dans ce film? Pourquoi pollue-t-on volontairement un lac? Les recherches des scientifiques ont-elles empêché la pollution de nos lacs? D'après vous, pourquoi? Expliquez globalement en quoi consiste une chaîne de l'écosystème des eaux douces.