L’espace de ce court métrage d’animation, le scénariste et réalisateur Hart Snider nous ramène à l’école secondaire, histoire de nous faire partager ce sombre, mais non moins amusant récit d’un passage à l’âge adulte.
Dans ce court métrage d'animation, l'esprit d'un jeune garçon de septième année s’évade alors qu’il dissèque une grenouille durant le cours de biologie. Que feriez-vous si vous découvriez soudain, à l’âge de 12 ans, que vous possédez des pouvoirs comparables à ceux de Dieu? Vous serviraient-ils à faire du bien? Du mal? Un peu des deux?
S’inspirant de souvenirs d’une journée de septième année particulièrement difficile, Cordell Barker utilise diverses techniques allant de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image pour créer un court métrage en 3D d’allure artisanale, aussi imparfaitement humain que l’univers que chacun de nous se façonne.
Si j'étais le bon Dieu... est le plus récent film du réalisateur sélectionné à deux reprises aux Oscars® (Le chat colla…, Tombé du ciel) et collaborateur de longue date de l’ONF, Cordell Barker.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
Ce court métrage d'animation est une comédie autobiographique écrite et réalisée par Tali. Inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste alors qu’elle conduisait un autobus scolaire dans les Cantons-de-l’Est, le film raconte l'histoire d'une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant...
Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.
Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.
Dessin animé pour petits et grands. L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort heureusement vivant, grâce aux amis!
Gagnant de plus de 35 prix à l'international, La maison du hérisson est un film d'animation d’Eva Cvijanović inspiré de la célèbre histoire de l'auteur ex-yougoslave, Branko Ćopić. Un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
Iris a enfin son premier téléphone cellulaire et Cathon est bien contente de l’aider à s’en servir. Mais son amie s’entête à se débrouiller toute seule. Au fait, comment faisait-on pour communiquer avant l’invention du téléphone ?
Pour visionner la série complète cliquez ici
Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, La liste des choses qui existent est produit par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.
Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador
Un jeune homme vaniteux et arrogant ose pénétrer dans la maison constituée d’os de Baba Yaga. La suite vous donnera des cauchemars.
Maq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, J’aurai ta peau… se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.