This film shows how a vicious spiral of inflation would threaten the country if wartime controls were relaxed. In peacetime, prices are stable--raw materials plus transportation plus manufacture plus packaging plus distribution make up the price of commodities. But in wartime bidding starts for goods which are hard to get. Raises to employees to meet higher prices result in higher costs of production. Prices rise again. Without wartime controls, the spiral would mount up, up and up--and ruinous inflation would be the horrible climax.
Dans ce court métrage d’animation réalisé pour les obligations de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale, Norman McLaren fait bouger un bonhomme-allumette, des symboles et du lettrage (peints) directement sur pellicule. Ceux-ci se déplacent et dansent sur The Thunderer, une musique militaire de John Philip Sousa. Narration en anglais seulement.
Court métrage documentaire saluant le retour des combattants à la vie civile après la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement les aide à réintégrer le marché du travail en mettant sur pied des programmes de formation. Sur 100 soldats qui reviennent, 7 se lancent dans l'agriculture ou la pêche, 8 entreprennent des études et 68 se tournent vers l'industrie. La majorité des 25 000 blessés de guerre reprendront une vie normale.
Documentaire faisant la lumière sur la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, instituée par le Canada en 1942. Par cette législation, les vétérans peuvent devenir propriétaires de terres, s'y installer et devenir agriculteurs à plein temps ou en tirer un revenu d'appoint, à des conditions avantageuses.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Court métrage documentaire sur le potentiel des richesses naturelles de l'Amérique et sa contribution économique auprès de l'Europe d'après-guerre.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Court métrage documentaire témoignant du problème commercial de l'Angleterre au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Hier si prospère, la Grande-Bretagne réalise alors qu’elle se butera aux réalités d’un monde nouveau, menaçant les moyens d’existence de quelque 47 millions d’hommes et de femmes. Le premier ministre Winston Churchill déclarera la reconstruction de l’après-guerre comme l’enjeu le plus fondamental.
Un film d'animation, dans lequel le «boogie» exécuté par Albert Ammons et le «doodle», ou griffonnage, dessiné par Norman McLaren, s'unissent pour constituer un tourbillon de rythmes et de couleurs.
Ce documentaire nous apprend que les forêts canadiennes contribuèrent à l'effort exigé par la Deuxième Guerre mondiale. De grandes quantités de bois canadien furent expédiées, entre autres, en Angleterre pour la construction de baraques et d'avions, l'étayage dans les mines et la fabrication de pâte à papier. L'épuisement des ressources forestières était déjà un sujet d'inquiétude en 1940 au Canada. Des actions, tant à l'est qu'à l'ouest du pays, tels l'éducation sur les incendies de forêt, l'implantation d'un système de gardiens et le reboisement, furent donc réalisées pour protéger cette ressource naturelle.
Court métrage documentaire rendant hommage à la mémoire des soldats canadiens tombés aux champs de bataille durant le Deuxième Guerre mondiale. Étudiants, fermiers, avocats, commis de bureau, hommes de sciences, camionneurs, ont bravé la mort et les dangers pour combattre l'ennemi.
Court métrage documentaire réalisé à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur la pénurie de vivres et la famine en Europe. Les grandes villes sont victimes du manque de moyens de transport et les régions agricoles ne suffisent plus à nourrir leur pays. Le Canada et les États-Unis viendront en aide aux affamés d’outre-mer et l’effort humanitaire sera à la hauteur de l’effort militaire pour l’édification d’une nouvelle Europe.