When it comes to world-class marathon runners, Kenyans are considered the cream of the crop. Particularly those from Kenya’s Rift Valley. These athletes have won marathons in London, New York and Berlin, and have set countless world records. But some of Kenya’s top runners aren’t running for fame and fortune. Some are wanted warriors, running for their lives. For years, Julius Arile and Robert Matanda thrive among the roaming bands of warriors that terrorize the North Kenyan countryside. By the time they reach their mid-twenties, stealing cattle, raiding and running from the police is the only life they know. So when both warriors suddenly disappear from the bush, many of their peers assume they are dead or have been arrested. Instead, they trade in their rifles for sneakers—in the hopes of making it big as professional marathon runners. Years of fleeing from the police have prepared the men for running marathon distances, but do they have what it takes to overcome the corruption, mistrust and jealousy that threaten to derail their careers? Or will they give up on their dreams and return to a life of easy power and money? Told entirely by its central characters, Gun Runners is the American Dream, Kenyan-style.
Ce long métrage documentaire raconte le parcours de deux marathoniens kenyans. Des années durant, les frères d’armes Julius Arile et Robert Matanda ont évolué parmi des bandes de voleurs, semant la terreur dans les campagnes du nord du Kenya. De ce fait, lorsque ces deux criminels disparaissent, on les croit morts ou arrêtés. Il n’en est cependant rien ; ils ont troqué leurs fusils contre l’amnistie et des chaussures de course, dans l’espoir de compter parmi les meilleurs coureurs de marathon professionnels qui soient. Or, possèderont-t-ils les qualités nécessaires pour surmonter la corruption? Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, Arile et Matanda propose une version kényane du rêve américain. Une histoire d’amitié, d’armes… et de course.
Documentaire sur le boxeur Gaétan Hart. Hart se bat pour gagner son steak, parce qu'il est ce qu'il fait et parce qu'enfiler les gants et donner tout ce qu'il a en avalant les coups lui confèrent de la dignité...
Documentaire sur quatre québécois partis conquérir la périlleuse face Nord de l'Everest en mai 2000. Le film s'infiltre dans leur intimité pour révéler les passions qui les animent et les tensions qui les opposent. Les difficultés rencontrées les forcent à redéfinir leurs limites et leur quête d'absolu. Se hisseront-ils ensemble jusqu'au sommet tant convoité?
Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
Ce court métrage documentaire nous plonge au cœur d'une compétition de tennis de table entre de jeunes représentants de la Chine populaire et ceux du Canada. Filles et garçons y participent de façon égale. La lutte est serrée car tous les concurrents sont de puissants joueurs de ping-pong. Loin de chercher à affirmer la supériorité d'une équipe sur une autre, c'est plutôt la mise en valeur de l'amitié qui constitue la base de cette prestigieuse compétition se déroulant en Chine.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
Le 27e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Fier comme l'aigle et libre, Blake James franchit l'espace. À bord de son avion monoplace, il se faufile entre les cimes des arbres, grimpe vers les nues voyageuses à l'assaut du ciel. Libération? Affranchissement? Singulière émulation? Destin de Blake? Qui pourra le dire? Un film de grand intérêt pour les passionnés d'espace et de liberté.
Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.