Le cycle de vie du grand héron. Une année dans ses lieux de reproduction. Un documentaire magnifique sur cet oiseau migrateur qui revient, chaque printemps, des Antilles ou de l'Amérique centrale pour retrouver sa héronnière dans l'estuaire du Saint-Laurent.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de deux curieux volatiles aux prises avec des poissons, lesquels les suivent comme des ombres. Sous les yeux impassibles d'un aîné aussi confortable qu'indifférent, le plus jeune des oiseaux montre un spectaculaire entêtement à modifier le cours de son destin. Ce qu'il fera, avec une dangereuse insouciance.
Gagnant du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF en 2000, le réalisateur Nicolas Brault invente ici un Nord improbable, où les glaces fragiles sont sens dessus dessous.
Court film d’animation sans paroles utilisant la technologie numérique pour montrer au spectateur le point de vue d’un huard. Celui-ci exécute un plongeon vertigineux dans les flots à la poursuite de poissons, s'élance hors de l'eau vers le ciel, puis survole les routes encombrées, les intempéries et les agglomérations tentaculaires qui défigurent la nature, avant de se poser doucement sur un lac isolé. Son univers devient alors magique, tel un rêve surréaliste et coloré.
Le 51e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Ce court métrage d'animation du cinéaste acclamé Ishu Patel fait appel à des techniques variées. Poème visuel déployant une féerie de couleurs et de formes idéales, conte enchanté à saveur d'Orient, fable symbolique et moraliste. Nous sommes au Royaume de la Perfection. Un pauvre oiseau très ordinaire fait tache noire en ce clair paradis. Tenté de rivaliser avec l'Oiseau magique, il conçoit l'ambitieux projet de se faire « plus beau que nature ». Film sans paroles.
Ce film d'animation fait la relation entre l'infiniment grand et l'infiniment petit en nous emmenant à ce qui pourrait être le point le plus éloigné de l'univers pour nous ramener à une des plus petites particules de la nature, l'atome d'une cellule humaine.
Ce court métrage d’animation est un conte pour les petits et les grands sur la précieuse amitié entre un homme et un oiseau qui se développe au fil des saisons. Mais avec l’automne vient inévitablement le départ des oiseaux migrateurs. Qu’arrive-t-il lorsqu'on empêche la nature de suivre son cours? Un récit sensible sur la solitude, le passage du temps et les cycles de la vie mis en image avec fantaisie.
La caméra nous montre Henri Gagnon, organiste à la cathédrale de Québec, à son domicile, aux orgues de la cathédrale, dans les salles de cours au milieu de ses élèves. Vues nombreuses de Québec sous la neige.
Reportages sur quatre familles rurales de quatre pays : Inde, France, Japon, Canada. Le réalisateur a voulu simplement «photographier» la journée d'un bébé dans quatre milieux de culture et de civilisation différentes : celle au Canada a été tournée chez Louis-André Letourneaut habitant dans la paroisse Sainte-Famille de l'île d'Orléans.
Ce film aborde les problèmes de communication auxquels les jeunes couples doivent faire face et qui souvent les divisent. Pour mieux éclairer les spectateurs, il joint le réel au fictif, souligne les contradictions qui habitent les êtres et marque la différence qui existe entre l'aspect conscient et l'aspect inconscient de leur personnalité psychologique. À travers les héros du film, un coureur automobile de profession et sa femme, Stop nous ramène à l'homme et à son univers d'ambiguïtés fondamentales.
Ce documentaire donne au public l’occasion de voir à l’œuvre deux maîtres-artisans, les époux Jacob, de la réserve autochtone de Manawan, qui fabriquent à l’écran, étape par étape, des raquettes. Pendant qu’Athanase Jacob choisit un merisier dans la forêt et en tire une pièce qu’il courbe avec son genou jusqu’à ce qu’elle ait pris la forme ovale qu’il désire, sa femme Marianne taille, à même une peau crue d’orignal, des lanières qu’elle lace, tresse et attache au cadre avec une dextérité remarquable. C’est la condition même des Autochtones qui est dépeinte dans ce film à caractère ethnologique, mais à la portée de tout un chacun.
C'est l'aventure d'un personnage entré dans un pays hostile habité par un démon. Une poursuite s'engage, au bout de laquelle, coincé dans une arène, le héros se fait voler tous ses biens. Mais un jour, il réglera ses comptes avec l'esprit dominateur. Film sans paroles.
Les frères Bélanger de Trois-Pistoles projettent de former une compagnie pour l’exploitation de leur ferme. Ce court métrage fait partie de la série de films produits dans le cadre d’Aménagement rural et développement agricole (ARDA). Programme de développement socioéconomique rural et de conservation des ressources naturelles, ARDA tente de résoudre les problèmes de pauvreté qui sévissent dans un bon nombre de régions rurales au Canada. Ce programme fédéral-provincial implique la participation des régions, des municipalités et de divers organismes privés et universitaires. Au Québec, le BAEQ a reçu le mandat de préparer un plan de développement régional pour les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les films, pour la plupart, portent sur ces régions.