This feature-length Oscar®-nominated documentary chronicles the efforts of 8 athletes, both in their home countries before the August 1978 Commonwealth Games and during competition itself. The film was the official film of the 11th Commonwealth Games, held in Edmonton, Canada.
Le 43e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Dédié à tous les participants des Jeux d'Edmonton de 1978, Edmonton... et comment s'y rendre est le film officiel des XIe Jeux du Commonwealth. Quatre équipes de cinéastes ont suivi plus particulièrement huit athlètes tout au long de leur entraînement et des compétitions pour mieux nous faire comprendre et apprécier l'aspect humain des rencontres internationales.
Ce court métrage documentaire relate l'expérience d'athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Perdants dans leur discipline respective, ces jeunes sportifs n'en demeurent pas moins convaincus que leur participation aux Jeux en valait la peine. Pour eux, il y avait plus que le simple fait de remporter une médaille.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, qui a fait quelque 37 millions de victimes, le président Woodrow Wilson est déterminé à créer la Société des nations. Il se rend à Paris où convergent les délégués de plus d'une trentaine de pays pour entreprendre les pourparlers de paix les plus ambitieux de l'histoire. Présidée par le Conseil des quatre (les dirigeants des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Italie), la Conférence de Paris aura ironiquement semé le ressentiment et pavé la voie à la Deuxième Guerre mondiale. Dans ce remarquable exploit cinématographique, le réalisateur Paul Cowan amalgame avec brio les reconstitutions et les séquences d'archives pour nous faire vivre l'une des plus importantes rencontres du 20e siècle. Inspiré du succès de librairie de Margaret MacMillan, Paris 1919 relate un événement historique extraordinaire au cours duquel on a éliminé des empires, redessiné les cartes, et rédigé le Traité de Versailles. Un événement qui a généré les bouleversements politiques et sociaux qui assaillent aujourd'ui la planète.
Ce long métrage documentaire utilise des scènes de reconstitutions d’événements pour faire revivre une cause célèbre qui a ébranlé le Dr Henry Morgentaler entre 1970 et 1976. Le film n'est pas un débat sur l'avortement; il n'absout ni ne condamne le moyen utilisé par le Dr Morgentaler pour défier la loi. Il permet cependant au spectateur de mieux comprendre les répercussions juridiques de l'affaire et de mieux connaître le médecin qui a mis en jeu sa carrière et sa liberté pour un principe qu’il défendait, à savoir le droit des femmes à disposer de leur corps.
Le 27e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Fier comme l'aigle et libre, Blake James franchit l'espace. À bord de son avion monoplace, il se faufile entre les cimes des arbres, grimpe vers les nues voyageuses à l'assaut du ciel. Libération? Affranchissement? Singulière émulation? Destin de Blake? Qui pourra le dire? Un film de grand intérêt pour les passionnés d'espace et de liberté.
Court métrage documentaire tourné lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de celles du Commonwealth à Edmonton, en 1978. L’élite est au rendez-vous et se nomme Morelon de France au sprint, Lowell et Singleton du Canada sur tandem, Steve Soughin de l'île de Mans pour la course de longue distance. On suit ces cyclistes de la ligne de départ au sprint final, alors que leur carrière se joue à coups de pédales jusqu’au fil d’arrivée.
L'éclipse du Soleil subjugue les êtres humains. Pour certains, l'attrait des éclipses s'apparente à une passion obsessive... Qu'est-ce qui peut bien faire courir ces chasseurs d'ombre? La caméra suit quatre d'entre eux venus assister à la dernière éclipse totale du millénaire, dont le tracé d'ombre traverse l'Europe jusqu'en Orient. À différents points du parcours : Alain Cirou, en France, Paul Houde, en Autriche, Olivier Staiger, en Allemagne, et Debasis Sarkar, en Inde. Depuis les légendes anciennes jusqu'à aujourd'hui, un point de convergence : la quête d'une spiritualité à l'état brut.
Court métrage sur Mohand le Jogger. Il a ouvert son restaurant à deux pas du mont Royal parce qu'il est la véritable extension de ses poumons. Restaurateur, Mohand est surtout un sportif qui entre deux marathons fait du mont son terrain d’entraînement et d’émerveillement.
Court métrage documentaire de la série Sur le vif, qui dresse un portrait des îles françaises Saint-Pierre-et-Miquelon situées au large de Terre-Neuve, où la vie est quelque peu différente de celle que l'on mène dans les centres maritimes du Canada. Différentes personnes, dont le maire de Saint-Pierre, nous parlent de l'histoire de ces îles ainsi que du jeu de la pelote basque qui y est pratiqué.
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Ce court métrage documentaire est une œuvre fantaisiste sur le volley-ball, tourné en octobre 1965, lors du match livré à Montréal entre les équipes olympiques américaine et soviétique. Il est un des premiers films réalisés par le célèbre cinéaste canadien Denys Arcand.