These vignettes from 1951 covered various aspects of life in Canada and were shown in theatres across the country. Subjects included here are the S.S. Lurcher, an anchored boat that serves as both lighthouse and weather station; a 3-day celebration in Windsor, Ontario, to commemorate the freeing of American slaves; and British Columbia’s fabulous Sullivan Mine, where vast quantities of lead and zinc are being blasted from the belly of a mountain.
Ce court métrage documentaire est un fascinant portrait du Québec urbain et rural à la fin des années 1960, alors que la province fait son entrée dans la modernité. L’œuvre collective réalisée pour le ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec fait appel à plusieurs figures québécoises majeures, dont Michel Brault, Gilles Groulx et Gérald Godin.
Dans les montagnes Rocheuses, le long de la route Transcanadienne, l'«Équipe mobile contre les avalanches» tient la situation bien en main, appuyée par l'Artillerie canadienne! Reportage sur un travail vital, qui permet d'assister sur le vif à un sauvetage, livrant également diverses données techniques sur la neige et les avalanches.
Ce court métrage de fiction raconte la métamorphose d'un homme en démon. Un chauffeur de camion, l'ange du récit, décrit de façon humoristique la transformation que subit un homme, par ailleurs patient et courtois, dès qu'il met sa voiture en marche. Victime de rage au volant, il file à toute allure, s'impatiente, double les autres voitures, et met en danger piétons et automobilistes.
Ce court métrage documentaire rassemble trois courts reportages. Arrêtez, ou gare aux agents : à Ottawa, des étudiants dirigent eux-mêmes la circulation dans les zones où sont situées les écoles. Bateaux pêcheurs, à la douzaine! : un hangar apparemment désert abrite un chantier naval près de Vancouver. Félix Leclerc : l'artiste tient l'affiche aux Trois Beaudets à Paris.
Ce long métrage raconte l’histoire de deux frères mariés à deux sœurs. Ils nourrissaient le projet peu commun de construire de leurs mains un bateau qui les amènerait, avec leurs quatre enfants, loin dans les mers du Sud. Ils mirent cinq ans à le bâtir. Mais quelques jours avant le grand départ, l'explosion d'un objet insolite ramassé sur les berges et jeté machinalement au feu de la Saint-Jean (il s'agissait d'une douille d'obus) causait la mort de l'un des frères. Sa veuve décide alors que le voyage aura quand même lieu. Plus que la reconstitution d'un fait divers, ce film, dans lequel s'amalgament fiction et documentaire, nous force à croire que les rêves, parfois, sont plus puissants que les obus militaires.
Le Canada vu de la route transcontinentale qui relie l'Atlantique au Pacifique. Réalisé en couleurs alors que s'épanouit un été radieux, ce film est une invitation à franchir des milliers de milles et à traverser dix provinces et cinq fuseaux horaires. C'est à Terre-Neuve, là où le sol canadien subit sans cesse l'assaut d'un océan Atlantique terrible et froid, que débute le long voyage. Et il se termine en Colombie-Britannique, province au doux climat. (Version originale produite en 2 épisodes pour la télévision dans la série Temps présent.)
Deux courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : La science canadienne au service des aviateurs : un nouveau survêtement qui protège les aviateurs des variations de pression; Route aérienne du Nord-Ouest : elle permet d'expédier rapidement du matériel de guerre aux Alliés russes.
Court métrage d'animation réalisé à partir de gravures et de photos d'époque retraçant les origines du pont Victoria, qui était considéré en 1860 comme la « huitième merveille du monde ».
Un pilote de guerre traumatisé atterrit en catastrophe par la fenêtre de son appartement. En rentrant du travail, son épouse découvre qu’il a maintenant une turbine d’avion à la place du visage et qu’il est tombé amoureux du ventilateur de plafond de la cuisine. Pour sauver leur mariage qui bat de l’aile, elle décide qu’elle ne laissera plus son humanité se mettre en travers de leur amour.
Ce court métrage documentaire coréalisé par Claude Jutra brosse le portrait des technologies en France en 1963. Un « espion canadien » vous fait visiter, en ami, la France progressive avec ses chemins de fer, ses grands barrages, le gaz naturel de Lacq, une usine marémotrice et ses autos populaires à l’étranger. On y découvre la façon dont le Québec des années 1960 perçoit la France, sa révolution technologique et sa remontée depuis la Seconde Guerre mondiale.
Trois reportages réalisés au début des années 1950 dans le cadre de la série Coup d’œil. Un navire-radar documente le travail d’un navire qui sillonne les eaux de la côte et de l'intérieur du Canada, explorant et cartographiant les nouvelles régions; Les soldats canadiens revoient la Normandie présente deux soldats faisant un retour dans le passé, se souvenant du Jour J; et Ronde des sports au Maple Leaf Gardens propose des images de spectacles sportifs présentés dans ce grand amphithéâtre.