Comment les enfants apprennent-ils à s'adapter - et non seulement à survivre - dans des quartiers où la violence est quotidienne? Que peuvent-ils vraiment apprendre dans des écoles où le personnel enseignant ne croit plus en eux? Ce documentaire captivant donne un aperçu du travail patient et efficace de Lorna Williams, une éducatrice qui a entrepris de venir en aide aux jeunes autochtones canadiens, parmi lesquels les taux de décrochage scolaire et de suicide sont excessivement élevés. Ses recherches l'ont amenée à s'intéresser aux idées de Reuven Feuerstein, un psychologue israélien dont la carrière avait débuté auprès d'enfants qui avaient survécu à l'Holocauste. Inspirée par le travail de Reuven Feuerstein, qui s'appuie sur une profonde compréhension des modes d'apprentissage des enfants, Lorna Williams a lancé au Canada un programme d'enseignement axé sur la mise en valeur de l'intelligence et des capacités existantes des élèves, ainsi que sur l'acquisition de nouvelles compétences. Les mêmes méthodes se sont avérées utiles auprès d'enfants "à risque" des quartiers défavorisés de Washington. Adaptées par Lorna Williams, la théorie de l'"expérience raisonnée" et les méthodes pédagogiques de Reuven Feuerstein ont fait l'objet d'une recommandation de la Commission royale sur les peuples autochtones.
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L'Esprit d'un enfant, Gary Marcuse, offert par l'Office national du film du Canada