Ce court métrage d'animation aborde une toute nouvelle façon de concevoir l'image animée sur écran d'épingles. Inspiré par Les Barricades mystérieuses de Couperin, Drouin fait pivoter l'écran sur lui-même et capte ses reliefs à la lumière rasante, créant ainsi une sculpture dont les formes savamment modelées nous sont dévoilées par la pellicule photographique. Film sans paroles.
Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
Court métrage d’animation réalisé en trois parties à l’écran d’épingles d’Alexeieff-Parker. Avec ces trois exercices, le réalisateur Jacques Drouin expérimente avec seul le jeu de la lumière et de l'ombre. Originale, cette expérience nous présente une réalité qui n'est pas tronquée bien qu'elle puisse apparaître ainsi : la faculté d'émerveillement saura créer le lien nécessaire entre le quotidien et la façon dont il a été rendu.
Ce court métrage documentaire fait partie des extras du coffret DVD Œuvre complète sur écran d'épingles - Jacques Drouin. Au cours de sa carrière de cinéaste et de monteur, Jacques Drouin a créé plusieurs séquences d'animation à intégrer dans les documentaires. Il utilisait souvent la technique de l'écran d'épingles. Dans ce film de six minutes, il nous parle de cette participation aux films des autres.
Anthologie de l'histoire du Studio d'animation du Programme français de l'ONF, ce documentaire éclaté présente près de 60 extraits tirés de l'œuvre d'une quarantaine de cinéastes, entrecoupés de témoignages d'une vingtaine de réalisateurs et réalisatrices ou autres connaisseurs. On y revoit des séquences de films aussi célèbres qu'inoubliables, des fragments de ce qui se fait de mieux dans le genre, à juste titre couronnés d'une profusion de prix prestigieux.
Démonstration de l'écran d'épingles faite par son créateur, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker à un groupe de techniciens et d'artistes de l'Office national du film dépositaire de cet instrument de création artistique unique au monde. Tous les principes de base concernant l'utilisation de l'écran sont énoncés dans ce film.
Ce court métrage documentaire nous amène dans l’imagination débordante du réalisateur Jacques Drouin, lequel utilise l’un des instruments les plus rares du cinéma d’animation, l’écran d’épingles. L’occasion unique de voir de près cet appareil inventé dans les années 30, constitué d’un tableau rectangulaire sur lequel sont plantées près de 250 000 épingles. En complément : deux réalisations de Drouin semblables à des gravures en mouvement, Empreintes et Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff, produites à l’ONF.
De sa fenêtre, un jeune homme voit une femme traverser un parc. Il court à sa rencontre. Mais en voulant attraper une rose qu'elle lui lance, il est renversé par une voiture. Frappé de cécité temporaire, il se heurte dès lors à son environnement et n'a de repos que lorsque cette femme mystérieuse lui apparaît de nouveau. Technique jumelant les marionnettes et l'écran d'épingles animé pour la première fois en couleurs.
Court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant. Le cinéaste s'amuse avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement. Film sans paroles.
Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières. Film sans paroles.
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.
Animation signée par le cinéaste virtuose Georges Schwizgebel, ce court métrage est une adaptation d’un conte fantastique d'Adelbert von Chamisso, inspiré de Faust, L'étrange histoire de Peter Schlemihl (1814). À quoi peut bien servir l'ombre que nous traînons sur le sol? Un homme se pose cette question quand il accepte le pacte que lui propose un magicien : échanger son ombre contre la richesse. Or, l'absence d'ombre devient pour lui un handicap humiliant. Ayant fui au bout du monde, il découvrira, dans un théâtre d'ombres de Bali, qu'elle pourrait être un atout.
Âge 14 à 15 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Médias - Film d'animation
Comment peut-on jumeler une expérience sensorielle musicale avec une exploitation visuelle inspirée de cette musique? Ce film en suggère une façon. Un voyage dans le monde de l'animation des sons et des formes. Les élèves en musique pourront découvrir le clavecin.