Over a gleaming ice field and up steep cliffs of bare rock, the camera follows members of the Alpine Club of Canada. Before they set out we are introduced to the climbers' basic equipment and learn the uses of rope and ice axe. Excitement mounts as the alpinists leap gaping chasms, inch their way along icy ledges, and drag themselves up what looks like a sheer wall of rock. Arriving breathless at the top, they pause in triumph for a view of the magnificent mountains lying around their vanquished peak.
Court métrage documentaire sur les charmes du ski de fond. Au-delà de la beauté formelle des images, flotte une certaine nostalgie des paysages inconnus. Quelque chose de rare qui pousse le néophyte à désirer s'engager à la suite de ces hommes libres, sur les sentiers blancs, en de grisantes ballades, prenant le temps de regarder le paysage. Film sans paroles.
Un tournoi de hockey sur luge oppose pendant une fin de semaine des équipes de jeunes Américains et Canadiens. Destiné aux joueurs ayant des difficultés physiques, ce sport suit les mêmes règles que le hockey traditionnel : passer la rondelle, tirer au but, railler les adversaires. Le réalisateur Sam Vint filme l’action de bout en bout tandis que les Sledgehammers du Manitoba se donnent à fond.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.
En vedette, une jeune fervente du patin, Catherine. Son frère Jean, spectateur, affiche un dédain équivoque. Cependant, les jeux sur glace, ne le laissent pas indifférent. Un jour, il se décide à chausser ses patins et à tenter la grande aventure.
Le film montre comment les Canadiens ont su relever les défis du climat. La joie de vivre éclate dans leur manière de se récréer : combats de balles de neige, descente en toboggan, baignade à travers les glaces du Saint-Laurent, sauts en patins, ski, hockey, tous ces sports sont autant d'occasions pour les Canadiens de s'amuser et pour le spectateur de rire. Film sans paroles.
Long métrage documentaire sur le fameux concours de beauté du Carnaval de Québec, en 1975. Chaque année, sept beautés sont soigneusement sélectionnées : une reine et six duchesses. Un rêve que plus d'une jeune fille a caressé et vécu... ou traversé. Elles se seront présentées à un concours marqué de plusieurs étapes. On aura exigé d'elles un comportement fait sur mesure et qu'on aura mis de nombreuses heures à façonner. Le coup d’œil que le spectateur tire de l'ensemble est captivant : les coulisses du Carnaval se sont ouvertes à une caméra honnête, mais merveilleusement partisane.
Documentaire sur le hockey. Sport de compétition, jeu d'équipe, jeu de chocs et de chutes, le hockey est le sport national des Canadiens. Les jeunes le pratiquent avec enthousiasme et rêvent de devenir de grandes étoiles!
Trois courts reportages : L'Horloge cosmique : les astronomes de l'observatoire du Canada règlent l'horloge cosmique sur une étoile. Si tu ne vas pas à la montagne : les Montréalais s'adonnent aux sports d'hiver sur le mont Royal, au coeur même de la cité. Champions haut la main! : le prix Les Guinées du roi est décerné par le Gouverneur du Canada à un jeune éleveur pour le boeuf de race qu'il présente à la foire d'hiver à Toronto.
Le Pilier de cristal, c'est l'une des formations naturelles de glace qui s'édifient, l'hiver, sur les flancs de la chute Montmorency. Un couple d'alpinistes, muni des ultimes raffinements de la technique, s'y attaque à la verticale. Un film d'une grande beauté, un suspense vertigineux, sur une paroi richement sculptée qui est une merveille de la nature, dans un site touristique unique, à deux pas de la capitale du Québec.