Variations cinématiques sur le bal de Noël de l'École des beaux-arts, en 1934; combinaison d'animation d'objets, d'effets optiques et d'action en direct.
Dans ce court métrage d'animation image par image, Norman McLaren anime des symboles linéaires en papier découpé pour une bande-annonce sur le tourisme au Canada. Le message avait été projeté à l'époque à Times Square, New York, sur un panneau publicitaire composé de milliers d'ampoules activées par les images du film. Le film New York Lightboard Record est un court documentaire sur la réaction des passants.
Un documentaire sur la production de l'annuaire téléphonique de Londres. Réalisé par Norman McLaren, alors qu'il travaillait à la section « cinéma » du Bureau de poste général de Grande-Bretagne, en 1937.
Dans ce triptyque aux accents surréalistes, Norman McLaren utilise diverses techniques pour créer des paysages oniriques intrigants, faisant voyager le spectateur dans un espace imaginaire raffiné. La partie centrale du film est directement tirée de Sphères, coréalisé par McLaren et René Jodoin.
Lignes verticales et Lignes horizontales ont servi de point de départ à ce film qui renferme des trouvailles de géométrie abstraite et de cinéma futuriste. En soumettant le spectateur à un interrogatoire intérieur rigoureux, ces ingénieuses méthodes le reposent des procédés usuels.
Animation de papier découpé mettant en vedette un merle qui perd tour à tour son bec, son cou, son oeil, ses ailes, ses pattes, et qui les retrouve en double et en triple, en suivant le rythme d'une chanson folklorique interprétée par le Trio lyrique.
Ce film ne traite pas du mouvement (si par mouvement on entend déplacement dans un espace bi ou tridimensionnel), mais de changement: le changement dans la quantité et la couleur de la lumière sur un écran où tout le reste est statique. Normalement, l'animateur combine changement et action; ici le changement est étudié séparément.
Le 18e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation composé de trois contes festifs réalisés par des artistes et animateurs de l’ONF. Hôte parfait et fort sympathique, le bouffon traditionnel ouvrira ce divertissement des Fêtes et à la fin, tirera le rideau sur l'histoire d'un homme qui, au moyen d'un vaisseau spatial, cueillera la plus belle étoile au firmament.
Court métrage d'animation sur la chanson populaire Alouette, gentille alouette. Norman McLaren, à titre de premier producteur du studio Animation de l'ONF, collabore avec René Jodoin à cet extrait d'une série d'émissions intitulée Let's all sing together. Animation par image de découpages de papier.
Film d'animation montrant McLaren qui tente de souhaiter la bienvenue à l'auditoire lors d'un festival de films. Un microphone qui possède sa vie et sa volonté l'en empêche. McLaren finira par animera les objets de façon magique.
Court métrage d’animation qui démontre la beauté du cinéma dans sa plus simple expression. Norman McLaren et Evelyn Lambart font pour ainsi dire la synthèse de la musique et du langage cinématographique.
Ce court métrage d’animation est le 59e film du cinéaste Norman McLaren. Narcisse, tiré de la mythologie grecque, aborde un thème universel : l'étape perpétuellement ratée de l'ouverture à l'autre, jusqu'au repliement voluptueux sur soi-même, où l'humain se retrouve piégé. Résumé du génie technique de ce cinéaste parmi les plus prestigieux du monde, fruit de procédés d'impression optique, c'est aussi une œuvre de pure esthétique, où des corps en fleur se frôlent dans l’éternelle quête de l'amour.