Part two of a 2-part documentary examining Canada's national health insurance system from its conception on the Canadian Prairies in the early part of the 20th century to its present state of crisis. This second part examines national Medicare 20 years after its inception and the bitter struggle among various authorities as they jockey to attain a position of power in a new scheme of things.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
ON BOIT TROP. Regard provocateur sur le cercle vicieux qui consiste à dépenser plus que ce qu’on gagne.
Le 17e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®
Court métrage d'animation réalisé par Gerald Potterton. Les banquiers vous font-ils peur? Les problèmes d'argent vous rendent-ils malades? Dans l'affirmative, vous vous amuserez follement en voyant Ma carrière financière, d'après un texte de Stephen Leacock.
Court métrage de fiction fait à partir du film L'Impôt, et tout et tout (Parties I, II, III, IV), réalisé au début de 1969. Mettant en vedette les humoristes Yvon Deschamps et Clémence Desrochers, il tente de démontrer au public comment remplir son formulaire d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.
Court métrage documentaire témoignant du problème commercial de l'Angleterre au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Hier si prospère, la Grande-Bretagne réalise alors qu’elle se butera aux réalités d’un monde nouveau, menaçant les moyens d’existence de quelque 47 millions d’hommes et de femmes. Le premier ministre Winston Churchill déclarera la reconstruction de l’après-guerre comme l’enjeu le plus fondamental.
L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.
Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Film témoin du réveil acadien et de la prise de conscience populaire sans précédent qui se manifeste en 1972 dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, zone «condamnée par les technocrates» mais que son peuple refuse de quitter, «parce qu'il y brille un soleil pas comme ailleurs». Scènes de protestation populaire et de violence, à Bathurst et à Caraquet. Réflexion collective devant la caméra, dans une perspective d'avenir, de gens «profondément impliqués dans le milieu social», sur ce pays chanté par les poètes.
Dans ce court métrage d’animation réalisé pour les obligations de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale, Norman McLaren fait bouger un bonhomme-allumette, des symboles et du lettrage (peints) directement sur pellicule. Ceux-ci se déplacent et dansent sur The Thunderer, une musique militaire de John Philip Sousa. Narration en anglais seulement.
Depuis trente ans, les peuples ont été secoués par deux guerres mondiales, par la crise économique et par nombre d'autres conflits importants. Pays libre, le Canada a su pendant ce temps exploiter son agriculture, ses pêcheries, ses industries, ses mines, son commerce et se tailler une place enviable parmi les riches nations du monde.