This feature documentary is an inquiry into Canada's economic troubles of the 1970 and '80s. The film summarizes the facts at hand, including some pre-NAFTA speculation about economic dependency on the United States. At roughly thirty percent, the Canada of a few decades ago was more foreign-owned than any other country in the world. Still, however, a great and stubborn national pride in our cultural and social idiosyncrasies persists, resulting in the confidence to look elsewhere besides the United States for economic alliances and models. This episode is the fifth and last part of the series Reckoning: The Political Economy of Canada.
Six courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Naufrage d'un bateau-prison : un navire transportant des prisonniers allemands s'échoue au large de la côte italienne; Fête de Sainte-Jeanne d'Arc : des soldats canadiens et français défilent au parc Viger à Montréal; Nouvelles corvettes : la mise à flot de deux frégates et de cinq corvettes construites aux chantiers de Québec; Cadets du Plateau : la renommée du corps de cadets de l'école du Plateau dépasse les limites de Montréal pour s'étendre à tout le Québec; Retour du premier ministre : M. Mackenzie King revient de la Conférence impériale qui s'est tenue en Angleterre; Madame Canada : une Canadienne vérifie des prix dans un magasin pendant le rationnement.
Court métrage de fiction fait à partir du film L'Impôt, et tout et tout (Parties I, II, III, IV), réalisé au début de 1969. Mettant en vedette les humoristes Yvon Deschamps et Clémence Desrochers, il tente de démontrer au public comment remplir son formulaire d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.
Documentaire faisant la lumière sur la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants, instituée par le Canada en 1942. Par cette législation, les vétérans peuvent devenir propriétaires de terres, s'y installer et devenir agriculteurs à plein temps ou en tirer un revenu d'appoint, à des conditions avantageuses.
Deux courts métrages documentaires de la série Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Jeunesse et après-guerre : le congrès provincial de la Commission canadienne de la jeunesse se tient à l'Université de Montréal ; Allocations familiales : les parents canadiens peuvent désormais obtenir des allocations familiales grâce à une nouvelle loi.
Documentaire racontant un chapitre significatif de l'histoire du Québec : le développement des régions. Le cinéaste revisite l'héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant dans les traces de Pierre Perrault. Au coeur de la crise économique des années 1930, le gouvernement organise le transport de plus de 80 000 colons pour fonder un pays neuf sur les territoires vierges de l'Abitibi. Toutefois, plusieurs quitteront ces terres durement défrichées, cherchant un meilleur sort à la ville. Mais de génération en génération, la famille Lalancette persiste à construire l'avenir sur sa terre. Denys Desjardins les suit dans leur quotidien.
Pamphlet cinématographique réalisé par Gilles Groulx à un moment de fièvre populaire exceptionnelle au Québec, quelques mois après le front commun des trois syndicats québécois les plus importants (CSN, FTQ, CEQ) face au gouvernement québécois. Œuvre personnelle et militante d'un cinéaste québécois engagé, sa philosophie s’oppose à la « société de consommation » perçue comme la suprême incarnation du mal.
Cinq courts métrages de la série documentaire Reportages, réalisés durant la Seconde Guerre mondiale : Shirley Temple à Montréal : elle incite les aviateurs du centre d'entraînement de Saint-Hubert à souscrire au 7e Emprunt de la Victoire. Le Cardinal Villeneuve au Royal 22e : il rend visite aux soldats canadiens cantonnés à Rome. Nos soldats souscrivent à l'Emprunt. La Culture du tabac à Joliette : visite d'une ferme spécialisée. Pourquoi le pétrole est rare : de toute première importance pour gagner la guerre.
Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.
Une véritable fièvre s'est emparée de Londres au printemps 1953. On cogne du marteau, on hisse drapeaux et banderolles; la cité redevient le centre du monde. Tout n'est que symphonie de couleurs, de nuances légères, qui sied à une jeune reine. Devant la Maison canadienne, des ouvriers construisent d'immenses estrades où prendront place des milliers de spectateurs venus de tous les pays du Commonwealth et de l'Empire. Puis, c'est le grand matin. À l'abbaye de Westminster, Élisabeth II est sacrée reine. Les quarante et un canons du parc St-James et les soixante et un de la Tour de Londres tonnent. La reine quitte l'abbaye pour se rendre au palais de Buckingham, au centre d'un extraordinaire cortège, et sous les acclamations d'un million de personnes.
Court métrage documentaire témoignant du problème commercial de l'Angleterre au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Hier si prospère, la Grande-Bretagne réalise alors qu’elle se butera aux réalités d’un monde nouveau, menaçant les moyens d’existence de quelque 47 millions d’hommes et de femmes. Le premier ministre Winston Churchill déclarera la reconstruction de l’après-guerre comme l’enjeu le plus fondamental.
L'emploi pour tout le monde, pour la vie, c'est fini! Aux confins d'une époque qui s'achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l'an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.
Ce film, véritable porteur d'espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs rêves pour continuer d'exister.