Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, Par vents et marées plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Quête allégorique, cette œuvre allie images et mots dans un seul et unique soupir. Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
Terre ferme est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Recourant à une technique d’animation peu utilisée, le monotype, Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. . Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
Force. Épreuves. Courage. Alchimie moderne offre une quête de soi composée de résilience, de reconstruction, de renaissance. Une traversée de couleurs plus vibrantes les unes que les autres, où l’on retient son souffle un instant, pour retrouver son chemin vers une paix intérieure. Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
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Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
Une femme se réveille en entendant des sons mystérieux et se trouve confrontée à un monde surréaliste étonnant que font surgir ses peurs les plus intimes.
Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 13, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.
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Dans son logement miteux du Centre-Sud de Montréal, un auteur trouve l’inspiration en observant son voisin le Piton, qui fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surmonter la misère. Par le biais de cette allégorie pseudoscientifique loufoque, le bédéiste Richard Suicide replonge dans le capharnaüm surréel de Chroniques du Centre-Sud pour livrer un formidable portrait d’un quartier en pleine transformation sociale. Produit par l’ONF, ce film fait partie de la collection Chroniques du 9e art.
Gagnant de plus de 35 prix à l'international, La maison du hérisson est un film d'animation d’Eva Cvijanović inspiré de la célèbre histoire de l'auteur ex-yougoslave, Branko Ćopić. Un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
«C’est un film essoufflant. C’est un film sincère et c’est un film plein d’espoir.» Avec son approche inspirée de la BD, Bren López Zepeda aborde la résilience, la reconstruction et la renaissance dans son film Alchimie moderne.
La Première Guerre mondiale fait rage. Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Divertissant et inventif, I’m OK (Je suis OK) explore les profondes blessures infligées par le chagrin d’amour et par les expériences traumatisantes.
Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.