Allez à la rencontre d’Anne-Marie Bousquet, productrice des films Alambic. Une collection de courts métrages d’animation réalisés par des cinéastes émergents.
«C’est un film essoufflant. C’est un film sincère et c’est un film plein d’espoir.» Avec son approche inspirée de la BD, Bren López Zepeda aborde la résilience, la reconstruction et la renaissance dans son film Alchimie moderne.
Avec Par vents et marées, le cinéaste d’animation Bogdan Anifrani-Fedach signe un film expérimental dans lequel il explore la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère.
L’instant d’un film, l’animatrice-illustratrice Beatriz Carvalho retourne dans son Brésil natal. «Je me suis beaucoup inspirée de cette relation que les immigrants ont avec leur pays d’origine. À un certain moment, tu vois que le pays que tu imaginais n’est pas là.»
Terre ferme est un récit de voyage poétique et sonore, un journal intime qui nous révèle les pensées d’une femme immigrante, de retour dans son pays d’origine. Recourant à une technique d’animation peu utilisée, le monotype, Terre ferme renvoie à l’expérience personnelle de la découverte de différents territoires et du sentiment d’être à la fois ailleurs et chez soi. . Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
Explorant le conscient, l’inconscient et le soi, Par vents et marées plonge de manière expérimentale dans la naissance d’une idée : comment elle prend forme, comment elle se libère. Quête allégorique, cette œuvre allie images et mots dans un seul et unique soupir. Un film de la collection Alambic , laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève.
L'acteur Rossif Sutherland, qui a prêté sa voix à Physique de la tristesse, de Theodore Ushev, partage sa réflexion sur le thème du film, la difficulté de trouver son « chez-soi », et sur la collaboration avec son père, Donald Sutherland.
La légende du jazz John Coltrane a signé une seule trame sonore de film connue à ce jour, pour le classique du cinéma québécois Le chat dans le sac. Que représentent ces enregistrements dans l’œuvre de Coltrane?
Un court métrage dont la signature visuelle s’inspire de l’esthétisme du milieu du 20e siècle et du mouvement art déco. Voici un avant-goût du film Le cortège.
« Mary Two-Axe Earley était une Mohawk de Kahnawake, la communauté d’où je suis aussi. Elle est l’une des femmes marquantes à s’être opposée à la discrimination contre les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens au Canada. » Visionnez ce nouvel épisode de Pause ONF avec la cinéaste Courtney Montour.
« Plus il y a de cinéastes inuits qui racontent des histoires sur les Inuits, plus nous [sentons] que nous avons le pouvoir de raconter nos histoires aussi. » Ossie Michelin et Jennie Williams font partie de ces jeunes cinéastes autochtones qui ont décidé de mettre en image les réalités et les traditions des Inuits du Labrador.
« GYMNASIA est une exploration de l’enfance, du souvenir. »
Avec leur nouvelle expérience cinématographique en RV, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski nous transportent à la frontière entre le réel et l’irréel.
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