This short film demonstrates how Howard Shore has distinguished himself as one of Canada's most accomplished - and versatile - composers.
During woodland rambles with his beloved dogs, Shore gives free rein to his ceaseless creativity. Whether composing delicate counterpoint or Oscar®-winning movie music, Shore is keenly tuned to a remarkable range of musical expression.
Produced by the National Film Board of Canada in co-operation with the National Arts Centre and the Governor General's Performing Arts Awards Foundation on the occasion of the 2011 Governor General's Performing Arts Awards.
Court métrage documentaire sur Howard Shore. Du rock-n-roll à l’opéra, il se distingue comme étant l’un des compositeurs les plus accomplis et polyvalents du Canada. À la faveur de ses randonnées dans les bois avec ses chiens adorés, Howard Shore donne libre cours à son incessante créativité et puise dans la nature l’inspiration d’un concerto ou d’une musique de film. Qu’il s’emploie à composer un contrepoint tout en nuances ou une trame sonore de film qui lui vaudra un Oscar®, Howard Shore est résolument tourné vers une expression musicale d’une diversité remarquable.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Alliant le documentaire à l'animation, ce court métrage saisit son énergie et sa passion, tant au cours d'une prestation que dans la conversation. D'un naturel pourtant optimiste, Yannick Nézet-Séguin est porté vers la musique sombre et les thèmes de la mort et de la souffrance. Sur le plan du dévouement, de la sensibilité musicale et du charisme, la réputation du jeune chef d'orchestre n'est plus à faire.
Walter Homburger a contribué à faire connaître au monde Glenn Gould et une succession d’autres musiciens de premier plan. À l’aide de silhouettes et de marionnettes pour ombres chinoises, ce court documentaire capte l’esprit pétillant d’un grand imprésario, agent d’artiste et administrateur d’orchestre ayant consacré sa vie à l’avancement de la musique classique au Canada.
L’humilité et le rock se côtoient rarement. Pourtant, Rush (Geddy Lee, Neil Peart et Alex Lifeson), l’un des groupes rock les plus connus et les plus aimés de tous les temps, médite ici sur une carrière consacrée à la musique et soutenue par l’art, le dévouement ainsi que par un indéfectible engagement à repousser les limites, à s’améliorer sans cesse. Le court métrage entremêle la vision musicale du groupe et la quête du très jeune groupe rock ontarien Inner Volition aspirant à toucher cette flamme qu’est Rush.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
A piano behaves strangely during a concert given by pianist Louise Bessette in an old manor.
Parmi les auteurs-compositeurs-interprètes du monde entier, Bryan Adams est de ceux dont la popularité ne se dément pas. Mais c’est dans son studio de Vancouver, entouré de sa collection de microphones et de guitares « vintage », qu’il se sent vraiment chez lui. Bryan Adams dit qu’il s’agit d’un « espace très analogique dans un monde très numérique ». Dans ce court métrage documentaire, il nous présente une version intimiste de sa chanson « One World, One Flame » et nous fait part de sa vision du spectacle centrée sur le public : « Je veux que ce soit amusant, que ce soit vrai. »
Combinant la musique de Chopin et l’animation numérique, ce court métrage documentaire révèle avec finesse l’empreinte de la pianiste Janina Fialkowska sur l’univers de la musique classique, et sur bien d’autres. Des particules de lumière canalisent l’intensité de l’interprétation de la pianiste dans une chorégraphie d’une beauté éthérée.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2012.
Les images poétiques de ce court métrage documentaire évoquent les jeunes années du distingué violoniste Andrew Dawes tandis qu’il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu’il a dû s’imposer pour devenir un musicien accompli.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.
Toute sa vie, Michel Pagliaro a rêvé d'écrire la chanson parfaite de trois minutes et quinze secondes. Le réalisateur Eric Tessier immortalise dans toute sa gloire déclinante l'auteur interprète bilingue de chansons telles que Rainshowers ou What the Hell I've Got.
Ce court film explore les passions de la célèbre musicienne et auteure-compositrice Sarah McLachlan. Avec ses mots et ses dessins, elle nous parle de son univers de création foisonnant, de la fondation du festival itinérant révolutionnaire Lilith Fair et de l’œuvre philanthropique que constitue la Sarah McLachlan School of Music.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Ce court métrage microépique se veut un hommage inspiré au visionnaire et au compositeur d’avant-garde qu’est Walter Boudreau : sa vie, son œuvre, ses bêtises et sa curiosité artistique sans bornes. À mi-chemin entre le documentaire biographique et la folle hallucination abstraite, le film brosse un portrait de Walter Boudreau en tant qu’explorateur radical luttant contre la masse inerte du cosmos, s’aventurant sur les voies inédites de la liberté artistique et repoussant avec audace les frontières de notre univers musical familier.
Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015.
Âge 11 à 15 ans
Domaine des arts - Arts plastiques
Domaine des arts - Musique
Santé/Formation personnelle - Carrières et éducation
Qu’est-ce qu’une muse? Pourquoi la muse est-elle significative, en art? Cherchez une relation artiste/muse et faites part à la classe du sens de cette relation. Discutez de l’approche méthodique d’Howard Shore en musique, et des formules qu’il associe à différents types de musique. Écoutez des morceaux de sa composition. Que tente-t-il de communiquer? Est-ce qu’il y parvient? Invitez les élèves à interpréter son œuvre par la poésie, les arts plastiques ou la danse.