L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Question autochtone (10)

  • L'art de tourner en rond - 2e partie
    L'art de tourner en rond - 2e partie
    Maurice Bulbulian 1987 50 min
    Ce long métrage documentaire traite de la dernière Conférence constitutionnelle sur les droits des autochtones qui s'est tenue en mars 1987. À la lumière des trois premières conférences qui se sont déroulées en 1983, 1984 et 1985 et qui forment le contenu de L'art de tourner en rond - 1re partie, nous constatons que les revendications sont les mêmes. Encore une fois, dirait-on, elles recueillent les mêmes oppositions. Au-delà du droit des autochtones à l'autonomie, ce sont les bases mêmes de la moralité politique qui sont ici remises en cause.
  • L'art de tourner en rond - 1re partie
    L'art de tourner en rond - 1re partie
    Maurice Bulbulian 1987 57 min
    Ce long métrage documentaire pose un regard fascinant sur le rôle crucial que les peuples autochtones ont joué dans le façonnement de la Constitution canadienne. En 1984, la Conférence fédérale-provinciale des premiers ministres sur les questions constitutionnelles intéressant les Autochtones, un processus tumultueux et déchirant, a opposé le premier ministre Pierre Elliot Trudeau et les premiers ministres des provinces – qui ont refusé d'enchâsser les droits inhérents des Autochtones à l'autonomie gouvernementale dans la Constitution – aux dirigeants autochtones, inuits et métis, qui eux ne voulaient pas renoncer à cette occasion historique de consacrer leurs droits.

    Dans un échange resté tristement célèbre, Bill Wilson, avocat et négociateur en chef kwakwaka'wakwakw, déclare qu'il a deux enfants qui veulent devenir avocats et tous deux premier ministre. Quand il précise qu'il s'agit de filles autochtones, le public masculin éclate de rire et Trudeau répond : « Dites-leur que je vais rester jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. » Quelque 30 ans plus tard, la fille de Bill Wilson, Jody Wilson-Raybould, est devenue la première ministre autochtone de la Justice et procureure générale du Canada dans le gouvernement de son fils, Justin Trudeau. La conférence était la dernière réunion constitutionnelle de Pierre Elliott Trudeau avant sa démission, et le processus a été confié à son successeur, Brian Mulroney.
  • Les derniers jours d'Okak
    Les derniers jours d'Okak
    Anne Budgell  et  Nigel Markham 1985 23 min
    Il ne subsiste que des ruines recouvertes de végétation de ce qui fut jadis la ville prospère d'Okak, un établissement inuit situé sur la côte septentrionale du Labrador. Les missionnaires moraves ont évangélisé la côte et encouragé la multiplication des établissements inuits, mais c'est aussi un navire morave qui a transporté le virus mortel de la grippe espagnole durant l'épidémie mondiale de 1919. Les Inuits de la région ont été décimés et Okak, abandonné. À travers des journaux intimes, de vieilles photos et des entrevues avec les survivants, ce film raconte l'histoire de l'épidémie, avec toutes ses horreurs, tout en se penchant sur les relations entre les Autochtones et les missionnaires.
  • Debout sur leur terre
    Debout sur leur terre
    Maurice Bulbulian 1983 54 min
    Documentaire sur trois villages inuits du Québec, qui luttent pour la survie de leur culture. Voulant demeurer maître de leur destinée, leurs habitants défient la société du développement à outrance, en contestant la convention de la Baie-James qui, selon eux « ouvre la porte du pays inuit aux hommes blancs ». Le film nous présente quelques-uns de ces Inuits dissidents dans leur vie de tous les jours, au gré de scènes de chasse, de pêche et de la vie familiale.
  • Esquimaux
    Esquimaux
    Gilles Blais 1971 57 min
    Vers 1967, le gouvernement fédéral fit construire à Pelly Bay des maisons familiales, une école primaire, une infirmerie et une piste d'atterrissage. En retraçant les activités d'une famille de ce village sis à 240 kilomètres au nord du cercle arctique, ce long métrage documentaire permet aux spectateurs de former leur propre opinion sur l'Inuit et cette vie moderne à laquelle il vient d'être associé.

  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Bobby Echalook Sarah Idlout , … 2004 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.
  • Pas question de retourner en arrière
    Pas question de retourner en arrière
    Gregory Coyes 1996 47 min
    Ce film suit la Commission royale sur les peuples autochtones et entremêle les voix passionnées des Premières Nations, des Inuit et des Métis à l'histoire de leurs relations avec le Canada. La lenteur à régler les revendications territoriales, la réticence à reconnaître l'autonomie gouvernementale, le nombre proportionnellement élevé de détenus autochtones dans les prisons et le placement d'enfants autochtones dans des internats ne sont que quelques-unes des questions abordées.
  • Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Qallunaat! Pourquoi les blancs sont drôles
    Mark Sandiford 2006 52 min
    « Drôle? Qu’est-ce que les Blancs, que les Inuits appellent Qallunaat, ont de si drôle? Eh bien, parmi les comportements étranges qui les caractérisent, les Qallunaat échangent des inepties en guise de salutations, répriment leurs fonctions physiologiques, se plaignent constamment du froid et semblent avoir une propension à vouloir dominer le monde. Pourquoi les blancs sont drôles nous donne une belle leçon d’humilité en nous faisant ressentir ce que c’est que d’être sous la loupe de l’homme blanc. Rafraîchissant et original, ce documentaire possède la rare qualité d’éduquer avec intelligence.
  • Sur le dos de la Grande-Baleine
    Sur le dos de la Grande-Baleine
    Diane Beaudry 1993 57 min
    Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l'apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
  • Un fleuve à découvrir
    Un fleuve à découvrir
    Hector Lemieux 1959 28 min
    Aux efforts de l'homme, l'immense région qu'arrose le fleuve Mackenzie oppose toujours son immensité, sa froidure, ses cimes. Mais tous les jours, elle cède un peu plus aux avances de la civilisation. Hay River, Yellowknife, Port Radium et Aklavik sont en plein essor.

    Nous tenons à préciser que le présent film constitue un document d’archives et qu’on y utilise le terme « Esquimau », désuet et offensant. L’origine du mot prête à controverse, mais celui-ci n’est plus en usage au Canada : le Conseil circumpolaire inuit l’a officiellement rejeté en 1980 et l’ONF ne l’utilise plus depuis des décennies. Il y a donc lieu de considérer ce film, présenté ici en version originale, comme une capsule témoin d’une époque révolue. L’ONF s’excuse auprès des spectatrices et des spectateurs que l’utilisation de ce mot pourrait offusquer.