L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Portraits (9)

  • Albédo
    Albédo
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Leduc  et  Renée Roy 1982 54 min
    David Marvin, photographe et archiviste, tourmenté par la surdité et la maladie, s'est donné la mort en 1975. Mélangeant fiction et documentaire, ce long métrage établit un parallèle entre sa vie et l'histoire de Griffintown, un quartier de Montréal auquel il a consacré une partie de son œuvre. Ce film est aussi le portrait étrange et fascinant d'une époque – l'arrivée des Irlandais, la crue des eaux, l'inauguration du pont Victoria en 1859, entre autres – présenté sous un éclairage bien particulier.
  • Arjuna
    Arjuna
    Sylvie Van Brabant 1999 52 min
    Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés.

    Amie d'Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
  • Ce sera pas toujours facile
    Ce sera pas toujours facile
    Jean-Thomas Bédard 1996 26 min
    Victime de sa propre témérité, France, 18 ans, est devenue quadriplégique à la suite d'un plongeon dans un lac peu profond. Ce film raconte le drame bouleversant de cette jeune fille courageuse, spontanée et enjouée qui, malgré son handicap, est déterminée à vaincre les obstacles et à s'adapter à sa nouvelle existence. À travers ses activités de tous les jours, France témoigne de son dur combat pour retrouver la sérénité et l'autonomie et nous révèle ses rêves et ses projets. Un modèle de courage, de persévérance et d'espoir! Ce film a été réalisé à partir d'extraits du film La Traversée de la nuit.
  • Coup d'oeil nº 22
    Coup d'oeil nº 22
    1950 10 min
    Une tribu change en charrue l'antique hache de guerre : la tribu des Gens du sang veut améliorer le sort des Autochtones de l'Alberta.

    Musicien aveugle aux doigts clairvoyants : le pianiste aveugle Paul Doyon a vaincu son handicap et se classe maintenant parmi les interprètes canadiens de talent.

    Les Engins à réaction de la réserve aérienne : des membres de l'escadrille auxiliaire de l'Aviation royale canadienne repoussent une attaque simulée au-dessus de Montréal.
  • John et Michael
    John et Michael
    Shira Avni 2006 10 min
    Court métrage de pâte à modeler sur table lumineuse, qui donne vie avec beaucoup de sensibilité aux diverses émotions qui tissent le quotidien de John et Michael. Le film transcende nos idées préconçues sur la déficience, la sexualité et la mort. Dans ce récit fortement touchant, les différences s'évanouissent. L'amour n'est-il pas le propre de la condition humaine!
  • Je trouverai un moyen
    Je trouverai un moyen
    Beverly Shaffer 1979 25 min
    L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
  • Sans honte : l'art d'être handicapé
    Sans honte : l'art d'être handicapé
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bonnie Sherr Klein 2006 1 h 11 min
    Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.
  • TOC : la guerre intérieure
    TOC : la guerre intérieure
    Mark Pancer  et  David Hoffert 2001 1 h 10 min
    Ils semblent être des gens ordinaires. Ils n'ont aucun handicap physique et semblent aussi fonctionnels que n'importe qui d'autre. Mais leur vie a été assombrie par les effets paralysants du trouble obsessionnel-compulsif, un trouble anxieux mal compris, caractérisé par des pensées intrusives, des peurs tenaces et un comportement ritualisé.

    TOC : La guerre intérieure documente les histoires personnelles de plusieurs personnes qui luttent pour survivre à une guerre à l'intérieur de leur esprit. Leurs histoires révèlent un aspect plus profond du trouble, qui va au-delà du lavage constant des mains, du verrouillage des portes et d'autres actes répétitifs généralement associés aux TOC.
  • La Traversée de la nuit
    La Traversée de la nuit
    Jean-Thomas Bédard 1994 1 h 29 min
    Quand on était debout et qu'on se retrouve en fauteuil roulant, ou quand on a survécu à un écrasement d'avion alors que d'autres sont morts à notre place, comment fait-on le deuil de ce qu'on a perdu? Comment donne-t-on un sens à sa nouvelle vie? Comment trouve-t-on le chemin d'une autre liberté? Ce film témoigne de la force de l'espoir et de la faculté qu'a l'être humain de s'adapter aux situations les plus difficiles. À la condition de vouloir relever le défi.