L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
5 ans
18 ans

Biologie (36)

  • Animation 3D par ordinateur
    Animation 3D par ordinateur
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous convie à une visite guidée dans l’univers de l’animation 3D en compagnie de Michel Murray, cinéaste et directeur de l’école montréalaise ICARI. Savait-on qu’à l’Office national du film du Canada, des pionniers ont mené des expériences d’animation par ordinateur dès les années 60? Michel Murray nous fait découvrir les dessous de cette technique de pointe, aujourd’hui associée à des films à succès comme Shrek. En complément, une amusante animation 3D pour enfants, Opération Coucou, réalisée par Pierre M. Trudeau à l'aide du logiciel d'animation Softimage.
  • L'appétit d'Ève
    L'appétit d'Ève
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Fabienne Lips-Dumas 2003 1 h 14 min
    Prisonnière de l'imagerie judéo-chrétienne, Fabienne Lips-Dumas quitte Paris pour renaître à Vancouver. Au sommet des Rocheuses, l'attend une surprise vieille de plus de 500 millions d'années : une faune extraordinaire fossilisée dans le schiste de Burgess. L'Histoire des origines allait désormais guider sa quête d'identité. Entre son goût pour la liberté et son insatiable et rieuse curiosité, Fabienne interrogera les plus grands biologistes et paléontologues de la planète. Du Burgess aux universités américaines, en passant par les collèges anglais, l'Institut Pasteur et le Collège de France, les éminents Richard Dawkins, Simon Conway Morris, François Jacob (Prix Nobel 1965), Yves Coppens, Jean-Didier Vincent, Kenneth Miller et Stephen Jay Gould, accepteront de se confier à elle, tantôt rieurs, tantôt graves, toujours merveilleusement poétiques.
  • L'arche de verre
    L'arche de verre
    Bernard Gosselin 1994 1 h 29 min
    Documentaire sur le Biodôme de Montréal, créé de toutes pièces par une jeune équipe de scientifiques multidisciplinaires et passionnés. Le film observe l'effervescence qui l'animait durant les travaux de cette réalisation révolutionnaire.
  • À la recherche de la baleine franche
    À la recherche de la baleine franche
    Bill Mason 1974 49 min
    Documentaire de Bill Mason, gagnant d’une dizaine de prix internationaux, il a été tourné dans les eaux du Nord en 1974, et suit une expédition de scientifiques étudiant les caractéristiques physiques et comportementales des baleines franches, menacées d’extinction. Le phoque, le morse et l’ours polaire sont également étudiés.
  • À travers l'Ungava
    À travers l'Ungava
    1949 20 min
    Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
  • Armand Frappier
    Armand Frappier
    Nicole Gravel 1995 52 min
    Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d'initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d'entrepreneur par la création d'une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d'éducateur par la fondation de l'École d'hygiène publique de l'Université de Montréal, et enfin, de professeur.
  • Bethune, héros de notre temps
    Bethune, héros de notre temps
    Donald Brittain 1965 53 min
    Long métrage documentaire sur la carrière du médecin et humaniste Norman Bethune. Fils de pasteur ontarien, il s'est dépensé sans compter au service des malades tout au long de sa vie : à Montréal d'abord; en France pendant la guerre 1914-1918; en Espagne en 1936, où il est parvenu à organiser un service de transfusion de sang pour les blessés de guerre; et en Chine en 1938, où il installa ses cliniques sur le front même et mourut à la suite d'une infection.
  • Circuit marine
    Circuit marine
    Isabelle Favez 2003 7 min
    "Dans la grande chaîne alimentaire de la vie, où il fallait que nous passions... ", aurait pu chanter un Raymond Lévesque facétieux, s'il s'était inspiré de Circuit marine, petite fantaisie loufoque et cruelle sur le monde des carnivores. En effet, être mangé ou ne pas être mangé : là est la question pour un chat jaune, un poisson rouge et un perroquet bigarré, qu'un pirate au coeur tendre tente de faire cohabiter avec un équipage glouton. Qui mangera qui sur cette coquille de noix en pleine mer? Sur les accents entraînant d'une ritournelle tzigane, le trait d'Isabelle Favez fait mouche, et vogue entre la caresse et le coup de griffe dans un univers haut en couleurs et riche en rebondissements, où les poissons ne mangent personne et où les pirates mangent tout le monde. Entre les deux, toute une ménagerie bariolée dans laquelle on ne sait jamais qui, du prédateur ou de la proie, sera mangé en premier, et qui nous rappelle, avec le sourire, qu'on est toujours le repas d'un autre!
  • Le cheval
    Le cheval
    Michael Mills 1979 1 min
    Court métrage d'animation : le cheval a donné à l'homme une mobilité jusque-là insoupçonnée.
  • Le caribou des toundras
    Le caribou des toundras
    1972 13 min
    Ce documentaire, tourné dans la toundra et dans la taïga, familiarise le spectateur avec les moeurs du caribou. Sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat, sa capacité de nager, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement font l'objet de ce film bien documenté.
  • Le cerveau mystique
    Le cerveau mystique
    Isabelle Raynauld 2006 52 min
    Documentaire qui explore les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.
  • Le chant de la forêt
    Le chant de la forêt
    Bill Mason 1974 1 h 28 min
    Ce long métrage documentaire de Bill Mason témoigne de son affection pour le loup du Canada et le loup arctique blanc. Si les légendes sur les loups mangeurs-d’ hommes abondent, peu d'humains ont réellement vu un loup à l'état sauvage. Le cinéaste est allé camper seul, au risque de sa vie, dans les endroits les plus reculés du Grand Nord et a rapporté ce document exceptionnel qui risque de détruire à jamais quelques mythes sur le loup.
  • Le mammouth
    Le mammouth
    Bill Maylone 1979 1 min
    Ce court métrage de la série Canada vignettes est une animation sur le mammouth, une espèce animale éteinte depuis près de 10 000 ans. Si nous savons aujourd'hui à quoi ressemble ce mammifère de la famille des éléphantidés, c'est grâce aux ossements restés intacts, mais éparpillés, que les chercheurs ont retrouvés au fil des ans.
  • Chasse à la pieuvre
    Chasse à la pieuvre
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Bernard Devlin 1966 16 min
    Ce film lève un peu le voile sur la passion tissée de curiosité et de courage, de poésie et d'amitié, qui habite les mordus de la plongée sous-marine. Une équipe jeune et dynamique, composée de trois hommes et de deux femmes, livre ses impressions, ses sensations, ses appréhensions, ses hésitations en présence de la mer.
  • Compte à rebours
    Compte à rebours
    Michael McKennirey 1971 50 min
    Documentaire montrant une partie des travaux qu'accomplissent dans les parcs nationaux canadiens les scientifiques du Service canadien de la faune pour conserver nos animaux, favoriser leur reproduction et empêcher que de nouvelles tueries mettent en danger la survivance de bon nombre de nos espèces.
  • Du big bang à mardi matin
    Du big bang à mardi matin
    Claude Cloutier 2000 5 min
    Des premières formes de vie sur Terre au monde d'aujourd'hui, Du big bang à mardi matin raconte avec un humour absurde l'aventure biologique de l'humanité. D'une puissante explosion cosmique surgit la matière à l'origine de l'évolution du minéral, du végétal et de l'animal. Défilent alors une suite de métamorphoses illustrant les ramifications de l'arbre généalogique humain. Du poisson au primate, en passant par le dinosaure et l'oiseau, tous se fondent habilement l'un dans l'autre jusqu'à l'apparition de l'Homo sapiens révélant les liens de parenté entre l'espèce humaine et toutes les formes de vie de l'univers. Film sans paroles.
  • Les Découvreurs
    Les Découvreurs
    Stanley Jackson 1960 36 min
    Le film raconte une phase cruciale de la lutte de l'humanité contre le diabète, à savoir la découverte de l'insuline par Frederic Banting et Charles Best, à l'Université de Toronto. On voit les deux savants aux prises non seulement avec les terribles énigmes que pose la maladie, mais avec le scepticisme de leurs collègues, l'insuffisance des ressources, l'impératif des échéances.
  • En marchant
    En marchant
    Ryan Larkin 1968 5 min
    Court métrage d’animation sur la marche et ses plaisirs. Les couleurs en détrempe sont l'une des techniques impressionnantes utilisées dans ce film par Ryan Larkin. Pas de commentaires. Une trame sonore qui comble le silence.
  • Les épouses de l'armée
    Les épouses de l'armée
    Claire Corriveau 2007 52 min
    Documentaire-choc sur les épouses de militaires. Ce sont des civiles et pourtant l'armée dirige leur vie. Lorsque son mari a joint l'Air Force, la réalisatrice a ainsi découvert un monde subordonné aux besoins de l'armée. Portrait percutant de l'existence difficile des conjointes de militaires, isolées et seules, n'ayant aucun contrôle sur leur vie.
  • La fin d'un mythe
    La fin d'un mythe
    Bill Mason 1971 49 min
    Ce documentaire animalier scrute l’histoire du loup canadien et la relie à celle d’autres espèces, victimes également de l’humain et de sa technologie. Tourné par Bill Mason, réalisateur animé d’un indéfectible amour pour la vie sauvage, ce film pénètre au cœur du domaine du loup. Il décrit aussi le rôle que joue ce prédateur dans l'ensemble écologique et s’attaque également au mythe de sa rapacité.
  • Le grand ailleurs et le petit ici
    Le grand ailleurs et le petit ici
    Michèle Lemieux 2012 14 min
    Gagnant de plus de 7 prix dans le monde.

    Réalisé à partir de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, ce fabuleux court métrage d'animation de la cinéaste Michèle Lemieux raconte l'histoire d'un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.
  • Imparfaite
    Imparfaite
    Andrea Dorfman 2010 12 min
    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.
  • Léo Gervais, sculpteur
    Léo Gervais, sculpteur
    Claire Boyer 1982 57 min
    Ce long métrage documentaire pénètre dans l'atelier et dans la vie de Léo Gervais, un sculpteur montréalais. Cet homme vit de son art depuis trente ans. Son plaisir : rivaliser avec la nature, par exemple en inventant de nouveaux oiseaux. On le voit créant un ours ou un bœuf musqué, donnant forme humaine à ses émotions ou explorant le monde de l'abstraction, tout en nous entretenant avec chaleur de son art et de sa vie.
  • Liens vitaux
    Liens vitaux
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 52 min
    Le Canada possède le taux de dons d’organes le plus faible du monde industrialisé – et chaque organe perdu est un espoir de vie de moins. Pour la première fois à l’écran, les auditoires ont un accès sans précédent aux réalités d’un centre de transplantation d’organes. Dans Liens vitaux,  les spectateurs suivent les parents de Matthew, un athlète de 28 ans ayant subi de graves lésions cérébrales, dans le processus de décision qui les mènera à faire don des organes de leur fils. Les spectateurs font aussi la connaissance de Harlow, une petite fille de deux semaines, qui reçoit le cœur d’un donneur décédé à l’autre bout du continent. Ces histoires vraies et puissantes témoignent des incidences durables et de l’importance capitale du don d’organes au Canada.
  • Le long des côtes de Terre-Neuve
    Le long des côtes de Terre-Neuve
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    1963 7 min
    L'Île aux oiseaux : des milliers de pingouins, de macareux et de goélands ont pour habitat les îles de Gull et de Green, à Terre-Neuve. Une moisson de capelans : à l'époque du frai, au mois de juin, ces petits poissons argentés déposent leurs oeufs sur la grève et les Terre-Neuviens les ramassent à pleins barils. Un avant-port en mouvement : à Fair-Island, à Terre-Neuve, la population déménage et tout est transporté sur des radeaux : meubles, bétail et... maisons!
  • Malade
    Malade
    Candace Couse 2011 1 min
    Court métrage d'animation réalisé par Candace Couse, nous réalisons que le corps humain est une merveilleuse machine. Mais il arrive que des agents subversifs rompent son harmonie de l'intérieur. Utilisant la technique image par image, la cinéaste donne vie à un objet tricoté, promenant le spectateur parmi les organes palpitants et les zones secrètes du corps.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 7, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette septième édition était « Ici résident les dragons ».
  • Memento mori
    Memento mori
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Niobe Thompson 2016 1 h 29 min
    Filmé dans les coulisses de l’hôpital de transplantation d’organes le plus fréquenté au monde, Memento mori propose un parcours cinématographique sans compromis dans un univers où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Tourné dans le style du cinéma direct, le film nous fait vivre les expériences les plus intenses qui soient dans la vie d’un être humain : les moments d’insupportable  incertitude qui précèdent une perte brutale et insensée ou l’incommensurable  joie d’avoir une seconde chance. Un bébé extirpé des griffes de la mort. Un père qui lutte pour sa vie afin de voir grandir sa fille. Les parents d’un jeune homme subitement emportés dans une tourmente qui mettra leur humanité à l’épreuve. Avec empathie et honnêteté, Memento mori nous transporte au sein d’un univers que très peu d’entre nous connaissent mais dans lequel nous risquons tous d’être aspirés un jour. Du cinéma d’observation à la fois beau et profond. Un véritable tour de force.
  • Le monde merveilleux de la couleur
    Le monde merveilleux de la couleur
    Claude Cloutier 1999 1 min
    Dans la collection Une minute de science svp!, Le Monde merveilleux de la couleur explique à l'aide d'archives, d'animation et d'une narration comment, grâce aux cônes de la rétine, on peut percevoir tout le spectre des couleurs.
  • Médecins de coeur
    Médecins de coeur
    Tahani Rached 1993 1 h 52 min
    Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue : celui d'omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d'humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l'état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
  • Main basse sur les gènes - ou les aliments mutants
    Main basse sur les gènes - ou les aliments mutants
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Karl Parent  et  Louise Vandelac 1999 52 min
    Long métrage documentaire sur les aliments transgéniques. Depuis 1996, les végétaux génétiquement modifiés (OGM) ont envahi nos champs et nos assiettes sans avertissements et, surtout, sans égards à leurs effets futurs sur la santé, l'environnement et la démocratie. Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d'années d'évolution? Quels sont les réels effets secondaires de ces aliments transgéniques ou génétiquement modifiés? Existe-t-il une relation entre les allergies et le soja transgénique? Avec Main basse sur les gènes, Karl Parent et Louise Vandelac jettent un regard éclairé sur cette situation explosive. Alors que plusieurs pays d'Europe et d'Asie exigent déjà l'étiquetage des produits transgéniques, l'Amérique du Nord tarde à réagir. Richesse universelle qui n'a pas de prix, le vivant peut-il être laissé à la merci d'intérêts privés?