L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

La force de la paix (de 15 à 17 ans)

La force de la paix (de 15 à 17 ans)

L’éducation est le meilleur moyen de promouvoir la culture de la paix. Audacieux et divertissants, les films de cette sélection illustrent brillamment la nécessité de faire valoir le respect de toute vie, le refus de la violence, le partage et la préservation de la planète.

To watch this playlist in English, click here.

Les films de cette sélection comprennent :
Un rêve étrange
Si cette planète vous tient à cœur
Scared Sacred
Le pacifiste à la guerre : une guerre de conscience
Retour à Dresden
Uranium

Les meilleurs films, ceux dont la longévité va bien au-delà des projections initiales, acquièrent une dimension intemporelle car ils ont su saisir les valeurs durables. La sélection sur le thème Guerre et paix à laquelle j’ai procédé pour l’ONF comporte des films produits depuis les dernières décennies, mais qui portent tous sur des questions toujours d’actualité. Qu’il s’agisse d’une représentation des horreurs de la guerre nucléaire, d’un périple autour du monde en quête de « l’autre voie », ou d’un examen sincère des raisons de s’opposer à la guerre, ces films dépeignent avec élégance et lucidité ce que serait une culture de la paix.

Aujourd’hui, si les gens rejettent généralement la guerre comme mode de résolution des conflits, ils hésitent pour autant à soutenir de façon inconditionnelle les moyens d’en arriver à la paix et craignent peut-être même d’adopter ces moyens. Il y a là un profond paradoxe. Chaque année, le public rend hommage aux victimes des dernières guerres tombées au combat. De temps à autre, certains manifestent en signe de protestation devant la perspective d’un nouveau conflit. Mais nous n’intégrons pas à la vie quotidienne l’essence même de la paix afin que tout l’apparat et toutes les politiques de notre société s’en imprègnent. Nous honorons les lauréats du Prix Nobel de la paix, mais esquivons en revanche l’idée de rendre l’enseignement de la paix obligatoire pour tous les enfants.

Les défenseurs d’une culture de la paix espèrent faire évoluer les choses afin que le respect de toute vie, le refus de la violence, le partage, la préservation de la planète et l’acceptation de ce terrain commun sur lequel nous vivons tous appartiennent désormais aux normes de fonctionnement de la vie moderne. Et à cet égard, l’éducation se révèle le meilleur, sinon l’unique moyen de réussir. À la fois divertissants et éducatifs – c’est le propre du cinéma – les films retenus ici illustrent brillamment la culture de la paix.

On y croise de nombreuses personnalités fascinantes qui ont répondu aux exigences de la paix : Helen Caldicott, l’infatigable médecin qui milite contre les horreurs de la guerre; Velcrow Ripper qui, armé de sa seule caméra, sonde le cœur et l’âme des cultures de toutes les régions du monde; les frères Ted et John Friesen, deux mennonites de Winkler, au Manitoba, déchirés entre leur participation à la guerre et le principe de l’objection de conscience. Enfin, planant sur toutes ces œuvres, l’imposante silhouette de Jo Rotblat, le scientifique polonais de l’énergie nucléaire qui a tourné le dos aux armes nucléaires, fondé le mouvement Pugwash et mérité le prix Nobel de la paix. Un rêve étrange, le nouveau film de l’ONF relatant sa vie, porte à l’écran sa force sereine et son message fondamental : si vous voulez la paix, préparez la paix. Voilà précisément ce à quoi s’emploient ces films magnifiques et audacieux.

Douglas Roche

Au cours de ses 35 ans de carrière, l’honorable Douglas Roche, O.C., auteur, parlementaire et diplomate, s’est spécialisé dans les questions entourant la paix et la sécurité humaine. Il prononce en divers points du globe des conférences sur le thème de la paix et du désarmement nucléaire. Monsieur Roche a été sénateur, membre du parlement, ambassadeur du Canada au désarmement et professeur invité à l’Université de l’Alberta. On l’a élu président du Comité du désarmement des Nations Unies dans le cadre de la 43e Assemblée générale en 1988. Il est l’auteur de dix-neuf ouvrages. Le plus récent, Creative Dissent: A Politician’s Struggle for Peace, renferme ses mémoires et a été publié chez Novalis en 2008. Titulaire de sept doctorats honorifiques que lui ont décernés des universités canadiennes et américaines, Monsieur Roche s’est vu attribuer de nombreuses distinctions pour ses travaux sur la paix et la non-violence, notamment le prix de la Mahatma Gandhi Foundation pour la paix mondiale.

  • The Strangest Dream
    2008|1 h 29 min

    Ce bref coup d’œil au nouveau documentaire de l’ONF sur la vie de Joseph Rotblat, qui a mobilisé les plus grands scientifiques de la planète pour sauver cette dernière de l’anéantissement nucléaire et a remporté le prix Nobel de la paix en hommage au dévouement constant dont il a fait preuve, nous donne envie d’en voir davantage. Jo Rotblat et le mouvement Pugwash ont inspiré les gens et suscité la réflexion partout dans le monde.

  • Si cette planète vous tient à coeur
    1983|25 min

    « On peut se permettre d’être passionné » lorsqu’il s’agit de débarrasser le monde des armes nucléaires. Voilà les propos que tient dans ce film Helen Caldicott, militante du désarmement nucléaire de renommée mondiale. Il est intéressant de noter que l’ancien président des États-Unis Ronald Reagan affirmait la même chose. Mais Helen Caldicott, elle, y croit.

  • Scared Sacred
    2004|1 h 44 min

    Le cinéaste lauréat Velcrow Ripper nous entraîne vers les endroits les plus dévastés de la planète, cherchant une lueur d’espoir dans les lieux les plus sombres. Tant à Kaboul qu’en Palestine, à Hiroshima ou à New York, il trouve un filon vers la paix là où l’on prend la décision de choisir « l’autre voie », l’alternative à la violence. Un titre approprié pour un film magnifique.

  • Le pacifiste à la guerre : une crise de conscience
    2002|52 min

    Au 19e siècle, le gouvernement canadien a garanti aux mennonites arrivant au pays qu’ils ne seraient pas tenus de participer aux guerres, mais ceux qui arrivent par la suite n’ont pas bénéficié d’une telle promesse. Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, la communauté mennonite du sud du Manitoba se trouve divisée : faut-il se battre ou non? John Friesen part à la guerre; son frère Ted ne le suit pas. La communauté doit alors s’interroger sur ce que signifie rechercher la paix.

  • Retour à Dresden
    1986|27 min

    En 1945, le bombardement en tapis de Dresde, en Allemagne, constitue le prélude à la destruction massive qu’engendrera la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki. Quarante ans plus tard, la ville célèbre sa renaissance avec l’ouverture d’un nouvel opéra. Au nombre des invités figure le pilote canadien d’un bombardier. Aujourd’hui ardent défenseur de la paix, il découvre l’humanité qui a surgi des décombres.

  • Uranium
    1990|47 min

    Buffy Sainte-Marie et Rosalie Bertell dans un même film? La chanteuse américaine autochtone et la religieuse scientifique exposent les risques de l’extraction de l’uranium au centre du Canada. Les défenseurs de la puissance nucléaire ont voix au chapitre, mais il est clair que l’extraction de l’uranium a un coût trop élevé : on utilise également ce métal pour produire des armes nucléaires. Et les résidus radioactifs sont extrêmement dangereux.